Analyser ma clientèle

Analyser ma clientèle

Consultez la boite à outils sous la vidéo !

« Le client est roi ! ». Il est important de placer les clients au cœur de la stratégie de l’entreprise. Mais pour cela il faut les connaître. Cette vidéo vous permet de les identifier et de mieux les connaître, c’est-à-dire de savoir ce qu’ils veulent et ainsi mieux les servir.

Préparer votre propre questionnaire

Vos objectifs sont :
  • Mesurer (La fréquence et les intentions d’achats de vos futurs clients)
  • Valider (Un ou plusieurs éléments de votre offre)
  • Tester (Un nouveau produit, une nouvelle campagne publicitaire)
  • Compter (le nombre de clients potentiels, etc.)

Formulez correctement les questions :
  • Utilisez une syntaxe simple et compréhensible
  • Eviter les mots techniques et ambigus
  • Pour les chiffres, proposer des tranches (ex. Entre 500€ et 1000€)
  • Si besoin, alternez les questions :
    • Fermées (ex. Aimez vous le pain ? => Oui/Non)
    • Ouvertes (ex. Quel type de pain aimez-vous ?)
    • A choix simple (Proposez différentes réponses, une seule est possible)
    • A choix multiple (Proposez différentes réponses, plusieurs sont possibles)
    • A évaluation graduée (Sur une échelle de 1 à 5, 5 étant le maximum, …)

Quelques rappels utiles
  • Préparer un petit speech rapide avec des formules de politesse pour vous présenter vous et votre projet, et expliquer le but du questionnaire.
  • Pour chaque question, demandez-vous si la réponse sera utile à votre projet
  • Ne faites pas trop long ! Prévoyez au maximum 15 questions
  • Commencez par les questions les plus générales, terminez votre questionnaire par les plus précises.
  • Testez votre questionnaire sur quelques personnes pour apporter les ajustements nécessaires avant de vous lancer dans le grand bain !

Si vous préparez une série d'entretiens...

Vos objectifs sont :
  • Connaître les perceptions des clients pour une nouveauté (logo, campagne publicitaire, etc.)
  • Mieux comprendre les besoins et les aspirations de vos futurs clients

Quelques rappels utiles
  • Choisissez un petit nombre de personnes à interviewer (8 à 15 personnes max.)
  • Menez vos entrevues sous la forme d’entretiens libres ou semi directifs (permet d’orienter en partie le discours des personnes interrogées)
  • Privilégiez l’enregistrement audio plutôt que la prise de notes afin que votre entretien reste fluide, un peu comme une conversation.
  • Vous pouvez aussi organiser des groupes de discussions (focus groupe) avec quelques clients potentiels
  • Ne vous contentez pas de poser des questions qui vous confortent dans vos convictions
  • Le succès de vos entretiens réside dans votre capacité à pousser votre interlocuteur à aller au fond de sa pensée, à rebondir sur ses réponses pour approfondir son propos. Entrainez-vous !
  • Pour préparer vos entretiens, procédez par étapes :
    • 1. Définissez (par écrit) les sujets que vous souhaitez aborder durant l’entretien (max. 2 ou 3)
    • 2. Classez les sujets du plus général au plus particulier (pensez à un entonnoir) Préparez 2 ou 3 questions pour chaque thématique. Au final 9 questions devraient être suffisantes pour mener votre entretien

Boîte à outils

Vous trouverez ici les questionnaires de Fred et Nejma dont vous pouvez vous inspirer. Utilisez notre tutoriel de construction d’un questionnaire dans Google et pensez à lire la note « Trucs et Astuces Adie » pour réussir vos entretiens.


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