L'accompagnement de l'Adie: toutes les informations pratiques sur l'accompagnement (conseils et formations) de l'Adie

Qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’Adie
Qui peut bénéficier de l’accompagnement de l’Adie
Faut-il avoir un microcrédit à l’Adie pour bénéficier des services d'Adie Conseil ?
Les services d’accompagnement sont pour la plupart réservés aux micro-entrepreneurs financés par l’Adie.

Néanmoins, vous pouvez bénéficier du service Adie Montage pour finaliser votre projet de création d’entreprise avant d’obtenir un financement, ou encore suivre le programme Adie CréaJeunes qui vous permettra de passer de l’idée au montage de votre projet de création d’entreprise !
Les services d'accompagnement proposés par l'Adie
Les services d'accompagnement proposés par l'Adie
Je viens de souscrire un microcrédit auprès de l’Adie. Avez-vous des conseils sur les formations essentielles à suivre ?
Si vous êtes en train de créer votre entreprise, nous vous recommandons de suivre la formation « Bien démarrer ». Cette formation collective vous permettra de déjouer les pièges de la création, aussi bien dans le choix de vos statuts que pour décrocher vos premiers contrats. Retrouvez tous les détails pratiques dans la section RDV Experts.

Si vous avez déjà une activité en cours, consultez les équipes pour un suivi individualisé de votre activité. Vous pourrez ainsi faire le point sur les éléments à améliorer, en particulier dans le domaine commercial. Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 0 969 328 110 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour être mis en contact avec l’équipe Accompagnement de votre antenne Adie.
Qui s’occupe de l’accompagnement des micro-entrepreneurs financés par l'Adie ?
Les suivis personnalisés et les ateliers collectifs proposés par l’Adie sont dispensés par des chargés d’accompagnement qui peuvent être bénévoles ou salariés de l’Adie. Cet accompagnement est entièrement gratuit.

Tous les bénévoles sont des acteurs de la création et de la gestion d’entreprise : comptables, juristes, consultants ou chefs d’entreprise en activité ou retraités, ils sauront vous soutenir et vous conseiller.

Dans le cadre de partenariats, l’Adie sollicite certaines structures afin d’animer des formations très spécialisées, telles celles sur les sites Internet ou la vente en ligne. Vous pouvez cependant être assuré de la qualité et du professionnalisme des prestations proposées par l’Adie.
Les formations, ce sont des conseils personnalisés à mon entreprise ou c’est très général ?
Les deux !

Dans un premier temps, nous vous conseillons de suivre la formation collective Bien démarrer. En plus de vous permettre de faire connaissance avec d’autres créateurs, cette formation vous donnera les bases de la création d’entreprise, et vous permettra de gagner un temps précieux, voire de faire des économies !

Ensuite, vous pouvez bénéficier de différentes formules :
  • Des formations spécialisées (Gagnez des clients, Gagnez de l’argent, Gagnez du temps, Ma boite sur Internet, etc.)
  • Un suivi individuel régulier par téléphone, à votre antenne Adie ou à votre local
  • Des permanences administratives, les Perm’Adie ou des RDV Experts avec des commerciaux, des comptables, etc.

Contactez votre conseiller ou appelez-nous au 0 969 328 110 0 969 328 110 (appel non surtaxé) pour vous inscrire.
Cet accompagnement est-il payant ?

L'accompagnement proposé par l’Adie est entièrement gratuit.

Dans quels domaines puis-je être accompagné ?
Dans quels domaines puis-je être accompagné ?
Je ne sais pas comment fixer mes prix pour pouvoir me verser un salaire ?

Prenez contact avec votre conseiller. Vous pourrez rencontrer un bénévole qui vous aidera à ajuster vos prix entre l’achat et la vente, et à dégager une marge vous permettant de vous assurer un salaire.

Je reçois des courriers liés à la création de mon entreprise, mais je ne les comprends pas. Pouvez-vous m’aider ?

Appelez votre conseiller, et renseignez-vous sur la Perm’Adie dans l’antenne Adie la plus proche de chez vous. Les bénévoles de l’accompagnement pourrons vous conseiller et faire le point sur ces courriers ou sur tout autre démarche administrative que vous avez à entreprendre.

Je n'arrive pas à gérer mes stocks et ma trésorerie, pouvez-vous m'aider ?

Demandez un RDV Expert à votre conseiller, un bénévole de l’Adie vous aidera à remettre à plat votre gestion et à organiser les rentrées/sorties de vos stocks ainsi que votre trésorerie. 

Je n'arrive pas à vendre mes produits, pouvez-vous m'aider ?
Il suffit de renforcer vos démarches commerciales, affûter le positionnement de vos produits et créer un support publicitaire percutant. Demandez un RDV Expert à votre conseiller Adie, qui vous aidera à faire le point et à mettre les outils en place pour améliorer vos ventes.
L'accompagnement à la création d'entreprise à travers la microfranchise solidaire
L'accompagnement à la création d'entreprise à travers la microfranchise solidaire
Qu’est-ce que la microfranchise solidaire

La microfranchise solidaire est un moyen de créer son entreprise indépendante en utilisant une activité déjà testée, en profitant de la force du réseau et de la marque reconnue d’un microfranchiseur, qui garantit ainsi une qualité de service à vos prospects.

Elle est dite solidaire parce qu’elle propose des activités génératrices de revenus demandant un faible droit d’entrée dans la microfranchise, et n’exige pas de qualifications élevées de la part des microfranchisés.

Combien coûte la microfranchise ?
Le droit d’entrée dans la microfranchise est de moins de 10 000 € et peut être financé par un microcrédit de l’Adie. La microfranchise solidaire ne nécessite aucun diplôme.
Que m’apporte le fait de créer mon activité avec un microfranchiseur ?
Le microfranchiseur, contre un droit d’entrée et un pourcentage sur votre chiffre d’affaires mensuel, vous garantit une marque connue et respectée par vos prospects et clients. Vous bénéficiez également d’un accompagnement métier (aspects techniques et démarches commerciales) et de services mutualisés, tels que : la mise à disposition de matériel professionnel, de matériel informatique, d’une centrale de réservation pour les clients, d’une assistance à la gestion, etc.
Comment est formalisée ma microfranchise ?
Après échange avec le microfranchiseur, vous signerez un contrat déterminant les apports du microfranchiseur, les obligations des 2 parties, les montants du droit d’entrée et des mensualités à verser au microfranchiseur, etc. Ce contrat est un document formel avec une valeur juridique qui vous permettra d’être protégé en tant que travailleur indépendant.
Puis-je exercer la même activité en tant qu’indépendant et que microfranchisé ?
Suivant la microfranchise solidaire qui vous intéresse, vous pourrez éventuellement exercer en indépendant une activité non-concurrente à votre microfranchise, mais pas la même. Cette non-concurrence est spécifiée dans le contrat que vous signerez avec le microfranchiseur.
Puis-je travailler à mi-temps ?
Vous êtes libre de gérer vos horaires dans la mesure où cela reste compatible avec votre activité de microfranchise. Néanmoins, votre temps de travail joue sur votre chiffre d’affaires, et donc votre activité, qui générera votre salaire. Cette question du temps de travail sera abordée dans votre contrat avec le microfranchiseur.
Quel est le rôle de l’Adie dans la microfranchise solidaire ? l’Adie est-elle microfranchiseur ?
L’Adie met en place des partenariats avec les microfranchiseurs, mais n’est en aucun cas microfranchiseur. Elle met en relation futurs microfranchisés et microfranchiseurs, et finance et accompagne les microfranchisés.
J'ai déjà un microcrédit auprès de l’Adie, puis-je en souscrire un autre pour le droit d’entrée dans la microfranchise solidaire ?
Contactez votre conseiller Adie, c’est lui qui déterminera si votre budget est adapté au remboursement de plusieurs microcrédits en même temps.
Combien vais-je gagner avec la microfranchise solidaire ?
Les microfranchises proposées par l’Adie sont des activités testées, et dont la viabilité économique à été prouvée. Néanmoins, c’est votre motivation dans la création et le développement commercial de votre activité qui vous permettra de générer du chiffre d’affaires et donc des revenus pour vous.

Découvrez les microfranchises solidaires disponibles, et contactez le microfranchiseur de votre choix à l’aide du formulaire de mise en relation.

Inscrivez-vous Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe perdu ?

L'Adie près de chez vous

120 antennes et 370 permanences réparties sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outremer.


Accompagnement