« Avec la formation Adie CréaJeunes, on apprend à gérer une entreprise, et dans ce domaine j’étais novice. »
Mickaël, entrepreneur
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Mickaël a toujours voulu être son propre patron. Après des études d’infographiste, puis dans la mode, Mickaël part vivre un an en Angleterre où il travaille dans le milieu de l’hôtellerie. A son retour en France, il postule en tant que poissonnier chez Monoprix et c’est une révélation pour le jeune homme, qui découvre un métier porteur, ouvert sur de multiples opportunités. Dès lors, il décide de se professionnaliser en entamant un CAP Poissonnerie à Rungis. Très différent de son expérience de vente chez Monoprix, son CAP lui apprend les bases du métier de Poissonnier.

« J’avais toujours l’idée de créer ma boîte, et sur les conseils de la Mission Locale qui m’a parlé de l’Adie, je me suis lancé ! »

C’est ainsi qu’en avril 2014, Mickaël intègre le programme Adie CréaJeunes, lui permettant de travailler son projet de création initial. En effet, à l’origine, il souhaitait ouvrir un food truck de fish & chips, trop onéreux et compliqué pour négocier les emplacements avec les mairies, il s’oriente finalement vers de la vente en ligne de plateaux de fruits de mer. En parallèle, il bénéficiera d’un suivi personnalisé avec Hélène, bénévole à l’Adie, qui lui apportera les clés pour améliorer son site internet et démarcher au mieux ses futurs clients.

« J’ai appris beaucoup de choses avec Marie-Hélène, c’est elle qui m’a conseillé de démarcher des conciergeries et les comités d’entreprise pour attirer de nouveaux clients. »

En septembre 2016, Mickaël se rapproche à nouveau de l’Adie, pour une demande de financement, afin d’acheter une camionnette et un caisson frigorifique, pour assurer les livraisons des plateaux de fruits de mer aux professionnels et particuliers. Avec l’arrivée des fêtes, Mickaël commence à avoir de la demande. En outre, l’Adie lui a permis de créer un réseau avec certains entrepreneurs, puisqu’il participera en décembre à un événement organisé par Sarah, fondatrice de Samara Conciergerie, conciergerie d’entreprise, en fournissant les plateaux de fruits de mer pour l’occasion.

Enfin, d’ici deux ans, Mickaël aimerait avoir une boutique pour pouvoir être en contact direct avec sa clientèle.


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