Accueil > Blog > Semaine du Microcrédit - Lionel à Créteil

Semaine du Microcrédit - Lionel à Créteil

Début de matinée sur le forum de la Semaine du Microcrédit à Créteil
A Créteil, c’est au centre commercial Créteil Soleil que les équipes Adie du Val de Marne ont installé le forum de la Semaine du Microcrédit.

Les visiteurs s’affairent à leurs achats, et peu d’entre eux prennent le temps de s’arrêter sur le forum pour discuter microcrédit et création d’emploi et d’activité.

C’est ainsi que Lionel traverse au pas de course le forum et saisi distraitement un flyer de l’Adie tendu avec un « Bonjour monsieur ». Quelques minutes plus tard, c’est toujours au pas de course mais droit sur le forum que fonce Lionel.


La discussion s’engage directement : « Mais vous proposez quoi concrètement, parce que moi, j’ai besoin d’un prêt. »

Il nous expose alors son projet : à 35 ans, il est au chômage et vient de lancer son activité de photographe. Il lui manque juste 5000 euros pour compléter son matériel professionnel. Il sort tout juste d’un rendez-vous à sa banque (là où il courrait lorsqu’il a pris le flyer) qui ne semble pas très enthousiaste à l’idée de le suivre dans son projet.

On discute alors taux d’intérêt, durée de remboursement, accompagnement, formation, suivi… En 15 minutes, nous nous mettons d'accord.

Nous avons donc rendez-vous avec Lionel la semaine prochaine pour examiner avec lui en détail son projet et ses besoins, et l’aider à financer son activité.



Commentaires

Commentaires

bjr je suis en surrendettement depuis 2008 j ai des revenus plus faibles donc difficultes de rembourser pour m en sortir et finir de regler le dossier de surrendettement j ai creer ma petite entreprise autoentrepreneur en parallele avec mon travail de salarié car mon patron ne veut pas me licencier puis je demander une aide en sachant que la banque me dit que je suis interdit bancaire et ne veut pas m ouvrir un compte professionnel que dois je faire alors que j ai du travail qui rentre merci

Bonjour PIFOU19,

 

Votre question aurait plus sa place dans le forum de discution.

Si vous avez un compte en banque personnel, ça sera suffisant pour gèrer votre activité. Dans le cas contraire, il faut que vous retourniez à la banque de France avec une lettre de refus d'ouverture de compte fait par votre banque et la BDF nommera une banque qui sera dans l'obligation de vous ouvrir un compte.

Je vous propose de nous contacter au 0 969 328 100 (appel non surtaxé) afin qu'on étudie votre dossier et qu'on puisse vous conseiller.

A très vite