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Les financements Adie: préparer votre rendez-vous avec l'Adie

Comment faire une demande de microcrédit à l’Adie
Comment faire une demande de microcrédit à l’Adie
Comment faire une demande de microcrédit professionnel à l’Adie ?
Pour faire une demande de microcrédit professionnel, pour pouvez soit :
  • Faire une demande directement sur ce site, section Demande de microcrédit en ligne de la rubrique Financements.
  • Appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h) Appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h).
  • Vous rendre directement dans une de nos 120 antennes réparties sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer.
Comment faire une demande de microcrédit personnel pour l’emploi salarié à l’Adie ?
Pour faire une demande de microcrédit personnel pour l'emploi salarié, vous pouvez soit :
  • Appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h) Appeler le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h).
  • Vous rendre directement dans une de nos 120 antennes réparties sur l’ensemble du territoire, métropole et outremer
  • Vous ne pouvez pas faire de demande de microcrédit pour l’emploi directement en ligne.
Votre rendez-vous avec un conseiller Adie
Votre rendez-vous avec un conseiller Adie
Comment se passe un rendez-vous avec un conseiller Adie ?

Vous êtes reçu par un conseiller Adie qui vous posera diverses questions sur votre projet, votre expérience, vos ressources, votre entourage familial ou professionnel. L’entretien durera environ une heure, et permettra de finaliser votre demande de microcrédit.

J’ai rendez-vous avec un conseiller dans une antenne Adie. Que dois-je amener pour qu’il puisse étudier ma demande de microcrédit ?
Lors de votre rendez-vous dans une antenne Adie pour une demande de microcrédit, vous devez venir avec :
  • Vos 3 derniers relevés de compte bancaire (personnels et/ou professionnels si vous exercez déjà une activité indépendante) ;
  • Une pièce d'identité ;
  • Le nom et les coordonnées de votre caution ;
  • Une copie de plan de surendettement le cas échéant ;


  • Et tout document disponible relatif à votre projet.
Quels justificatifs devrai-je fournir pour la constitution de mon dossier de demande de microcrédit ?
Dans le cadre d’un accord pour un microcrédit en antenne Adie, nous vous demanderons de nous fournir les éléments suivants :

Vous concernant
  • Votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Carte de Résident, Passeport) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 4 mois (avis de taxe d’habitation, facture d’électricité, de gaz, d’eau, d’Internet, de téléphone). Si vous êtes hébergé, une attestation sur l’honneur d’hébergement signée par votre hébergeur, un justificatif de domicile à son nom et une copie de sa pièce d'identité ;
  • Votre RIB qui comprend votre IBAN
    Sur quels critères l’Adie base-t-elle sa décision d’octroyer un microcrédit

    Nos critères d’appréciation sont basés avant tout sur vous : votre parcours personnel et professionnel, votre expérience, vos compétences, votre motivation et les contacts que vous aurez déjà pu nouer pour votre projet (futurs clients, futurs fournisseurs, etc.).

    Nous nous basons également sur votre projet : son potentiel, son implantation, son chiffre d’affaires prévisionnel.

    Enfin, vos capacités de remboursement et la présence à vos côtés d’une caution.

    Comment se prend la décision d’attribuer ou de refuser un microcrédit ?

    Le conseiller Adie qui vous a reçu va constituer votre dossier de demande, en fonction de vos échanges et des éléments que vous lui aurez donnés. Il proposera ensuite votre projet à un Comité de crédit, constitué de permanents et bénévoles de l’association. C’est ce Comité qui prendra la décision finale.

    Combien de temps avant d’avoir une réponse pour mon microcrédit ?

    Les Comités se tiennent toutes les semaines, vous aurez donc une réponse définitive rapidement.

    Quelle est la procédure de signature du contrat ?

    Si votre demande de microcrédit est acceptée, votre conseiller Adie vous donnera rendez-vous. Vous vous  y rendrez avec la personne qui est votre caution pour procéder à la signature du contrat de prêt.

    Sous quels délais puis-je recevoir mon microcrédit une fois le contrat signé ?

    Lorsque tous les documents nécessaires seront réunis, l’argent sera versé sur votre compte bancaire dans un délai de 3 à 5 jours selon votre banque.

    Accompagnement à la création d’entreprise
    Accompagnement à la création d’entreprise
    Allez-vous m’aider pour lancer et gérer mon entreprise ?

    Lors de votre entretien avec le conseiller Adie, celui-ci vous proposera un accompagnement adapté à votre besoin et au stade de développement de votre activité. L’accompagnement peut prendre la forme de rendez-vous individuels ou de formations collectives, et couvre l’ensemble des besoins liés à la création d’entreprise : administratif, fiscal, commercial, juridique, etc.
    Vous pouvez également consulter l’ensemble des fiches pratiques de la création d’entreprise sur ce site.

    Qui sont les personnes qui vont m’accompagner dans mon projet ?

    L’accompagnement est le complément indispensable au microcrédit pour assurer un bon lancement et un bon développement de votre activité.
    Aux côtés des permanents de l’Adie, les bénévoles de l’association sont tous des professionnels en activité ou à la retraite, formés à l’accompagnement. Comptables, juristes, responsables commerciaux, chefs d’entreprise, ils mettent leur temps et leurs compétences gratuitement à la disposition des micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie, et ce pendant toute la durée de remboursement du microcrédit.

    Changement de coordonnées et contact avec votre conseiller
    Changement de coordonnées et contact avec votre conseiller
    Je suis financé par l’Adie et je souhaite modifier mes coordonnées postales, comment dois-je faire ?

    Contactez votre conseiller Adie par téléphone ou par email pour l’informer de ces modifications.

    Il vous demandera de lui faire parvenir par courrier un nouveau justificatif de domicile, afin de valider définitivement vos nouvelles coordonnées.

    Je souhaite modifier mes coordonnées bancaires, comment faire ?

    Prenez contact avec votre conseiller Adie par téléphone ou par email. Il vous indiquera la marche à suivre, et les justificatifs à lui transmettre.

    Je suis un micro-entrepreneur financé par l'Adie, j'ai une question concernant mon microcrédit. A qui dois-je m'adresser ?

    Votre conseiller Adie est à votre disposition par téléphone ou par email pour répondre à toutes vos questions. Si vous avez perdu ses coordonnées, contacter le 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h) 0 969 328 110 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 8h à 18h).

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    Parlons de votre projet !

    Contactez l'Adie par téléphone, du lundi au vendredi de 8h à 18h (appel non-surtaxé), et parlez-nous de votre projet et de vos besoins en financement, quels que soient votre activité et votre statut. Vous pourrez prendre rdv avec le conseiller Adie le plus proche de chez vous, et obtenir un microcrédit jusqu'à 10 000 € pour votre activité.

    Contactez-nous du lundi au vendredi 8h-18h,
    appel non sur-taxé 0 969 328 110

    Numéro Cristal

    Demande en ligne

    Votre microcrédit directement en ligne !

    Quels que soient votre activité et votre statut, l'Adie peut vous financer à travers un microcrédit, une prime ou un prêt d'honneur selon votre région, pour un financement global maximal de 10 000 €. Inscrivez-vous gratuitement, et complétez votre demande de microcrédit en ligne en 6 étapes : 10 minutes suffisent !

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    120 antennes et 370 permanences réparties sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en outremer.


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