Démission et création d'entreprise
Bonjour,
Je suis en CDI depuis 4 ans (à 1100 €/mois) et je n'ai jamais été au chômage de ma vie. Je souhaite me mettre à mon compte comme photographe freelance sur des reportages à thème (je le pratique déjà en amateur). Ma question est la suivante, comment puis-je espérer toucher les assedics dans le cadre de cette création sachant que je souhaite arrêter mon CDI ? Si j'ai bien compris j'ai plusieurs options :
- démission mais dans ce cas pas d'Assedic
- rupture conventionnel du coup ok pour les assedic, c'est le top mais je ne pense pas que mon employeur sera d'accord (sans me vanter je fais partie des bons et cela m'étonnerai qu'il me laisse partir facilement)
- abandon de poste, ce n'est vraiment pas mon genre
- congé création d'entreprise mais dans ce cas pas d'assedic
Mon projet repose sur un démarrage un peu long (5 à 8 mois pour faire le premier reportage et avoir les premières rentrées d'argent) du coup pas de possibilité de microcrédit car je ne pourrais pas rembourser dans l'immédiat mais il me faut quand même de quoi vivre en attendant, d'où l'importance de toucher les assedics, tout du moins la première année.
Avez-vous une idée ?
Merci
Richard

Bonjour,
En effet, si vous prenez la décision de démissionner vous deviendrez chomeur non indemnisé. Vous ne percevrez donc pas les assedics. Cependant vous pourrez faire une demande de RSA qui est d'environ 454€/mois.
Voici le lien du site pour pouvoir faire une simulation et avoir toutes les infos nécéssaires :
Cliquez ici
Sachez qu'avec le statut d'auto-entrepreneur vous pouvez combiner votre statut de salarié et celui de créateur d'entreprise. Cela peut être une solution pour passer la periode de démarrage de votre activité. Mais attention il ne faut pas que votre activité soit en concurence avec l'entreprise qui vous embauche.
Voici le lien de l'APCE qui explique bien les différentes options que vous avez en tant que salarié : Cliquez ici
Je continue à chercher.
J'espère vous avoir donnée quelques pistes!
Tous mes voeux 2010 et à très vite!
Actuellement sur le point de créer une entreprise, j'aimerai savoir : à quelles aides financières puis-je accéder, et où m'adresser ?
Ces aides seraient consacrées au capital social de la SARL.
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Recevez mes salutations distinguées.
Bonjour,
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseil régionnal et au niveau départemental également. Ils accordent des subventions sur étude de projet.
Ensuite si votre projet à un intérêt pour la socièté de type écologique par exemple, vous pouvez pousser au niveau européen ou du moins vous renseigner dans votre secteur d'activité.
J'espère vous avoir un peu éclairé! Je n'ai pas beaucoup de précisions pour personnaliser ma réponse mais vous avez l'idée générale!
Bon courage