Ile de France

Cliquez sur ce tag pour retrouver tous les billets liés à cette thématique

Dans le cadre de la campagne d'information pour les Jeunes de 18 à 32 ans, qui aura lieu du
7 au 11 octobre 2013.

L'Adie organise une boutique éphémère, mardi 8 octobre de 15h à 20h, au 139 boulevard de Sébastopol, (métro : Strasbourg Saint Denis).

Retrouvez : bijoux originaux, petits plats antillais, produits à l'aloe vera, prêt à porter, vêtements pour enfants... vendus par de jeunes entrepreneurs accompagnés et financés par l'Adie.


L'ensemble des exposants ont suivi la formation Adie CréaJeunes à Paris et à Saint-Denis (93) et ont bénéficié du microcrédit et de l'accompagnement Adie pour la création et le développement de leur activité.

Venez nombreux !



 

Retrouvez l'Adie les 29, 30 novembre et 1er décembre pour la 6ème édition du Salon des Services à la personne.

Au programme :

Téléchargez dès à présent l'invitation sur le site du Salon des Services à la personne et venez à notre rencontre sur le stand de l'ANSP (G1), de 10h à 18h, Porte de Versailles à Paris.



Commentaires

Inauguration de l'antenne Adie de Sarcelles, octobre 2012Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas et la Communauté d'agglomération Val de France, une nouvelle antenne Adie vient d'ouvrir à Sarcelles, dans le Val d'Oise (95).

A la disposition des créateurs d'entreprise, des conseillers et bénévoles de l'Adie pour échanger sur des besoins en microcrédit et en accompagnement.

 

Retrouvez l'Adie à Sarcelles à l'Hôtel des Entreprises, 18 avenue du 8 mai 1945, 95200 Sarcelles. L'antenne est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Appelez le 0 969 328 110 pour prendre rendez-vous.

Toutes les photos de l'inauguration de cette antenne sur notre album Flickr.

 






Au terme de quelques années d'expériences professionnelles acquises à l'international, Christophe décide de créer le premier bar à sieste, après avoir suivi le programme Adie CréaJeunes .


Diplômé d’une école de commerce, Christophe a longtemps enchaîné les petits boulots dans l’hôtellerie et la restauration, et poursuivi avec des stages à l’étranger dans les secteurs de l’import-export et de la finance. C’est donc avec une expérience conséquente que Christophe décide fin 2010 de développer un nouveau concept de bien être largement inspiré de son vécu en dehors de nos frontières : le Bar à Sieste.









« Je ne pouvais pas exprimer ma créativité en dehors de la création d’entreprise. »

Début 2011, Christophe cherche à se former pour développer son projet de création d'entreprise dans les meilleures conditions. Une amie lui conseille alors de se rendre à la CCI de Paris : c’est ainsi que Christophe découvre le programme Adie CréaJeunes, un parcours gratuit à la création d’entreprise de 8 semaines.

Christophe rejoint ainsi la promotion Adie CréaJeunes de Paris : pendant 2 mois, il acquiert les compétences indispensables à la création d’entreprise, en particulier les aspects marketing, financier et juridique. Mais surtout, il élabore le projet complet de son Bar à sieste.

Il décide de tester son projet auprès de son entourage mais peine à convaincre. Les banques elles aussi ne sont pas enthousiastes, et aucune n’accepte de lui proposer un financement pour aménager un local et acquérir du matériel. Ce sont donc ses économies et celles de sa compagne qu’il investit dans le projet.


« L’Adie m’a apporté une formation pragmatique, qui m’a permis de voir les forces et les faiblesses de mon concept. »

Fin 2011, le Bar à Sieste ZEN, ouvre officiellement ses portes dans le 2e arrondissement de Paris. L’événement suscite la curiosité et une importante couverture médiatique, qui surprend et conforte Christophe dans son projet.

Après un an d’existence, Christophe a embauché deux salariés et travaille avec de nombreux partenaires tout en développant son activité.

Son objectif à court terme est d’ouvrir un second Bar à sieste dans un quartier parisien porteur, puis de lancer le concept de Bar à sieste sous forme de franchise.

Rejoindre le programme Adie CréaJeunes, disponible dans 19 villes en métropole et en outre-mer : www.devienstonboss.skyrock.com


View Larger Map


Retrouvez Le Bar à Sieste ZEN de Christophe :
29 passage Choiseul, 75002 Paris
Métro 4 septembre ou Pyramides
www.barasieste.com



Vous êtes micro-entrepreneur ou futur micro-entrepreneur vous souhaitez avoir des informations pour développer ou concrétiser votre projet professionnel ?

Venez à la rencontre des bénévoles et permanents de l'Adie lors de la 13ème édition du salon des micro-entreprises qui aura lieu les 11,12 et 13 octobre 2011, de 9h à 18h au Palais des Congrès - Porte Maillot - Paris.

Les équipes de l'Adie se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions liées à la création, au développement ou au financement de votre entreprise, sur les stands de l'APCE, de la région île-de-France et sur le village "Jeunes Entrepreneurs" durant les trois jours du salon.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander votre badge gratuitement et à consulter le programme des conférences, la liste des forums, et la liste des ateliers sur le site du salon des micro-entreprises.



Plan du site :




Agrandir le plan


Pour le deuxième jour des instantanés de la Semaine du Microcrédit 2011, nous faisons escale à Paris et à Aulnay-sous-bois...

"Je constate tous les jours que le microcrédit est un moyen de lutter contre l'exclusion"  Seybah Dagoma, adjointe au Maire de Paris, chargée de l'économie sociale et solidaire s'est rendue mardi 7 juin sur le Forum de la Semaine du Microcrédit à Châtelet-Les Halles.

A cette occasion elle a échangé longuement avec plusieurs micro-entrepreneurs de l'Adie pour bien comprendre leurs parcours et en savoir plus sur les blocages qu'ils rencontrent face aux banques.

Les bénévoles, créateurs financés et accompagnés par l'Adie comme David et conseillers se tiennent à votre disposition jusqu'au 11 juin Place Joachim du Bellay à Châtelet - Paris 1er,
venez nous rencontrer!

A l'antenne de la rue Doudeauville, dans le quartier populaire de la Goutte d'Or du 18e arrondissement de Paris, c'est Journée Portes Ouvertes.

De nombreuses personnes sont venues se renseigner sur le microcrédit et l'accompagnement, envoyés par l'agence locale de notre partenaire Pôle Emploi. L'équipe de l'Adie a pu les accueillir au fur et à mesure, et programmer des rendez-vous individuels pour étudier avec eux leur projet.

En fin de journée, bénévoles, permanents et micro-entrepreneurs se retrouvent autour d'un verre pour échanger. Que ce soit Guillaume (gestion numérique de documentation et archives), Cenalia (vente de bijoux sur les marchés) ou Ratomir (installation d'alarmes incendie), ils sont tous enthousiastes d'avoir pu lancer leur activité!

Le début de journée s’annonçait compliqué à Aulnay-sous-bois, la pluie, le froid, tous les éléments étaient au rendez-vous pour que la porte ouverte d’Aulnay se transforme en porte close ! Mais cela était sans compter la motivation des porteurs de projets ainsi que des clients déjà financés comme Elizabeth.

Vers 14h, arrivée des premières créatrices Adie venues intervenir lors d’une table ronde sur les difficultés et réussites liées à la création d’entreprise, puis 5 futurs chefs d’entreprise arrivent et écoutent avec attention le récit de nos clientes.

Au bout d’un petit moment, les questions fusent et à notre grande surprise, ce n’est pas l’Adie qui répond mais les créateurs / créatrices de l’agence d’Aulnay eux même, ainsi que certains partenaires (MEIFE d’Aulnay, Aulnay Initiative, Boutique Club Emploi de Tremblay en France).

Pour conclure, une quinzaine de porteurs de projets ont été accueillis lors de cette Journée Portes Ouvertes à l'antenne Adie d'Aulnay-sous-bois.



L'Adie sera présente au Salon des Micro-entreprises, qui se déroulera du mardi 12 au jeudi 14 octobre au Palais des Congrès à Paris.

Vous pourrez rencontrer nos permanents et bénévoles dans l'espace Création / Reprise / Franchise, sur le stand de l'Agence Pour la Création d'Entreprise (L23), ainsi que dans l'espace Carrefour des Auto-entrepreneneurs, au Village Conseils Personnalisés et Accompagnement.

N'hésitez pas à venir à notre rencontre, et renseignez-vous sur le microcrédit et l'accompagnement proposés par l'Adie aux micro et auto-entrepreneurs.

Ce Carrefour de l'Auto-Entrepreneur est une opportunité pour notre association de réaffirmer son soutien à ce statut, qui permet à des publics précaires de créer leur activité dans un contexte de crise.

Combiné à un microcrédit et à l'accompagnement soutenu et durable proposés par l'Adie, ce statut facilite la création d'entreprise et permet à un nombre important de personnes en difficulté d'officiliaser leur activité. Ainsi, parmi les 16 000 chômeurs ayant bénéficié des services de l'Adie sur les 18 derniers mois, l’association a déjà financé plus de 5 000 auto-entrepreneurs.

En collaboration avec l'APCE, retrouvez toutes les infos pratiques sur le statut de l'auto-entrepreneur dans la section Adie Conseil, et n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur ce statut (vous devrez être connecté).

Rendez-vous à partir du mardi 12 octobre sur le Salon, en vous inscrivant directement et gratuitement!



C’est en s’appuyant sur sa connaissance de l’organisation d’évènementiel que Monia a lançé avec son succès Salle de rêve, son guide de réservation de salles sur Internet

Une étude de marché qui révèle un fort potentiel

Monia a 26 ans lorsque l’agence d’évènementiel qui l’employait comme responsable commerciale la licencie pour raison économique. Forte de ses compétences et de son réseau professionnel, Monia décide alors de mener seule et de sa propre initiative une étude de marché afin de comprendre les créneaux à prendre dans ce secteur d’activité.
L’étude de marché met en lumière la difficulté de trouver réunis en un seul site les salles et les prestataires annexes idéaux pour organiser aussi bien des événements professionnels (séminaires, réunions, journées d'études, etc.) que privés (mariage, anniversaire, fiançailles, etc.).

La décision s’impose d’elle-même: Monia va lancer sa propre activité à travers la création sur internet d’un guide des lieux et prestataires de services  pour tous types d’évènements. C’est en s’appuyant sur cette étude, un plan prévisionnel sur 3 ans et sur ses économies personnelles que Monia entreprend alors de chercher des fonds pour compléter son business plan… Sans rencontrer beaucoup de succès.


« Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé rapidement sur l’Adie en cherchant sur Internet »

En surfant sur Internet à la recherche d’un financement pour sa structure, Monia trouve rapidement le site Adie Connect, et décide de prendre rendez-vous dans une antenne locale en appelant le numéro vert de l’association.

C’est donc avec Pauline de l’antenne d’Evry qu’elle boucle son plan de financement, en s’appuyant sur son étude de marché et son plan prévisionnel : 4800€ d’investissement pour équiper son local en bureaux et matériel informatique, qui complète un apport personnel lui permettant d’investir dans un site internet.



+ 20% de chiffre d’affaires tous les mois

Début 2010, le guide www.salledereve.com est mis en ligne, et les bureaux s’installent au nouvel hôtel d'entreprise les lacs d'Essonne de Viry-Chatillon. Afin d'apporter un service des plus performant, Monia met en place un service d'assistance téléphonique gratuite pour toutes les personnes souhaitant trouver une salle a louer pour leur événement.
Grâce à des partenaires qui lui font confiance, Monia recrute une équipe de 4 personnes, qui la seconde activement dans le développement de son chiffre d’affaires.

Mais Monia ne s’arrête pas là: son objectif est maintenant d’embaucher en CDI son équipe, d’améliorer son site Internet ainsi que le catalogue des lieux et prestataires, et de développer des partenariats à l’international.

Autant d’évolutions qui lui donneront l’occasion de rencontrer les équipes d’Adie Conseil pour la soutenir dans le développement de son activité.



Le Vélobar, concept de  micro-franchise expérimenté par l'AdieVous résidez en Ile de France, êtes disponible cet été et seriez tenté par une expérience innovante? Tentez l'aventure du Vélobar!

Le Vélobar, c'est un service de restauration rapide à la fois solidaire et écologique. Ce sont deux "bars" itinérants, stationnés tout l'été à Paris Plage, qui offriront aux passants une pause gourmande, saine et accessible.  Le Vélobar se présente sous la forme d'un triporteur (vélo à trois roues) équipé d’un moteur électrique: il est léger et facilement maniable, utilisable aussi bien par un homme que par une femme, quelle que soit sa force physique.

Ce projet de micro-franchise, porté par l'Adie et Vélobar, sera en expérimentation à Paris, avant de se développer sur le reste du territoire.

Les missions des cyclistes, qui devront êtres dynamiques, autonomes, ayant un réel goût du contact et du service :

• Mettre en place le triporteur et installer les produits avant l’ouverture
• Préparer certains produits (café, salade de fruits…) et/ou les conditionner (sandwichs, desserts)
• Maintenir un environnement propre et confortable
• Fournir un service convivial et efficace : accueillir les clients, prendre les commandes, les préparer, encaisser, etc.
• Partager avec l’équipe de Vélobar votre expérience sur le terrain : utilisation du triporteur, difficultés rencontrées, réactions des clients etc.

Le Vélobar dans les rues de Paris, concept de micro-franchise expérimenté par l'Adie
Termes du contrat:

• Durée du contrat : 1 mois (20 juillet – 20 aout)
• Temps de travail :  base de 35 heures hebdomadaires, avec éventualité de réaliser des heures supplémentaires
• Rémunération : 1 500 € bruts / mois  
• Localisation : Bassin de la Villette / Quai de Loire (Paris 19ème)

 

Intéressé ? Contactez-nous !

 

Design du Vélobar
Léopold Lescop / ENSAD / Art & Build, leodemoy@hotmail.fr



Rendez-vous le 15 juin au Cnit de Paris pour le salon Planète PME! Conférences et ateliers vous permettront de mieux appréhender les étapes essentielles de la création et du développment d'entreprise.

Un éclairage particulier sera donné au régime de l'auto-entrepreneur, à travers 3 ateliers qui permettront de faire les bon choix pour lancer votre activité.

Retrouvez l'ensemble du programme "auto-entrepreneur", et inscrivez-vous gratuitement



Pages

S'abonner à RSS - Ile de France