Entrepreneur

C'est dans le cadre du dispositif "Supporters de l'Emploi", que le club de l'AS Nancy organisera un forum pour l'emploi "un but, un emploi".

 

Plus de 30 entreprises de la région Lorraine participeront à cet évènement. Des ateliers et des conférences sur la création d'entreprise, animées par nos équipes Adie Lorraine, seront également accessibles au public.

 

Pour participer, rendez-vous jeudi 17 avril 2014, de 9h à 16h30 au stade Marcel Picot.

"Supporters de l'Emploi" est un dispositif réalisé par Pôle Emploi, la LFP, la Fondation FDJ, l'UCP Foot et l'Adie qui a pour but de mettre en relation des entreprises partenaires des clubs de Football avec des demandeurs d'emploi et porteurs de projets de création d'entreprise dans un cadre motivant.

 

 



 

Vous avez créé votre entreprise grâce au financement et/ou à l'accompagnement proposés par l'Adie ? Faites connaître nos services !

 

Intégrez l'un de ces visuels sur votre site Internet d'un simple clic-droit et enregistrer-sous, et faites partager l'info à tous ceux qui souhaitent créer leur propre activité grâce au microcrédit accompagne de l'Adie.

 

 

 



 

Dans le cadre du dispositif "Supporters de l'Emploi" le Stade Rennais organise une journée inédite baptisée "Le Stade de l'Emploi", le 28 mars de 9h à 18h au Stade de la route de Lorient.

 

Organisée en collaboration avec Pôle Emploi, l'UCPF, la LFP, la FDJ et de l'Adie, cette journée aura pour objectif d'offrir aux demandeurs d'emploi l'opportunité de rencontrer les entreprises locales et de proposer des ateliers et conférences pour favoriser l'insertion professionnelle.

 

 

 

La création d'entreprise sera également à l'honneur durant cet évènement et les équipes Adie de Rennes se tiendront à votre disposition pour vous aider à créer ou développer votre entreprise.

Venez nombreux !



Découvrez toutes les solutions pour créer, gérer et développer votre structure de services à la personne, durant le Salon des Services à la Personne !

 

Rendez-vous les 5, 6 et 7 décembre, de 10h à 18h à Paris - Porte de Versailles.

Inscrivez-vous dès à présent et bénéficiez de 2 invitations pour participer au Salon des Services à la Personne.

Venez nombreux !



 

Le Salon des Micro-entreprises est l'évènement phare organisé pour les créateurs, dirigeants de petites entreprises et auto-entrepreneurs par Planète auto-entrepreneur.

Cette année le Salon des Micro-entreprises aura lieu
les 1, 2 et 3 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris
(métro ligne 1 : Porte Maillot).



Bénéficiez des conseils d'experts de la création d'entreprise !

 

• 240 experts pour vous conseiller et vous orienter

• 220 conférences en accès libre pour les créateurs, indépendants et dirigeants de TPE

• 200 exposants pour trouver les solutions dédiées aux entrepreneurs

 

Accès gratuit au salon et aux conférences !

 

Pour participer, demander votre badge d'accès sur le site du Salon des micro-entreprises.

A ne pas manquer !



Après une longue expérience dans la restauration en tant que salariée, Vinciane lance sa propre boutique de fripes à Épinal

Diplômée d'un bac hôtelier, Vinciane travaille durant 8 ans dans la restauration avant d'enchaîner des petits boulots qui ne la satisfont pas. Elle fonde une famille de 6 enfants et arrête de travailler pour s'occuper d'eux, mais le monde professionnel lui manque.

A 34 ans, Vinciane décide de concrétiser son envie d'être à son compte. Elle travaille un moment pour une association qui lui permet d'acquérir des compétences dans la vente et la conforte dans son projet. Car elle veut créer sa propre boutique, mais pas n'importe laquelle ! Ce qu'elle a en tête, c'est de proposer des vêtements à prix modiques aux habitants d'Épinal et de sa région à travers une friperie de vêtements customisés au goût du jour.

Elle rencontre la CCI d’Epinal, qui lui parle du microcrédit de l’Adie pour lancer son projet.







« Grâce à l'Adie, j’ai pu démarrer une activité qui me plait et financer des travaux d'aménagement de mon local »

En manque de financement pour se lancer, Vinciane se rend directement à l'antenne Adie d'Épinal fin 2012, où elle rencontre Lucie, conseillère Adie.

Son projet étant mûr, Lucie a pu conseiller Vinciane, et monter rapidement avec elle une demande de microcrédit. Une semaine plus tard, le dossier est validé par le Comité de crédit, et Vinciane obtient un microcrédit professionnel de 3 500€, complété par un prêt d’honneur de 1 500€ sur 3 ans. Elle choisit le régime auto-entrepreneur afin de bénéficier de démarches simplifiées et d’un calcul des cotisations sociales simplifié. Elle trouve alors un local bien placé, et fait faire des travaux d’agencement, ainsi que des flyers pour se faire connaître.


Elle constitue et renouvelle régulièrement son stock de fripes grâce à ses proches et en achetant des fripes au kilo via différents fournisseurs, fripes qu'elle améliore ou remet au goût du jour pour les vendre dans sa boutique.

« Même aujourd’hui, si j'ai des questions, ma conseillère est là !»

Sa boutique se lance à peine, mais déjà elle bénéficie d'un bon bouche-à-oreille, et a obtenu une bonne couverture de la presse locale. Il s'agit maintenant de développer son activité en suivant l'accompagnement proposé par l'Adie.











Retrouvez la boutique de Vinciane :
Frip Shop
5 rue de la Préfecture
88000 Épinal





Agrandir le plan







Vous êtes financé et accompagné par l’Adie ? Grâce aux Bons Plans Adie, profitez de tarifs privilégiés et accédez aux services et équipements nécessaires au développement de votre entreprise à tarifs négociés !

Les équipes de l’Adie le constatent au quotidien : il est souvent difficile de négocier des tarifs avantageux auprès de ses fournisseurs lorsqu’on lance ou développe une jeune activité. C’est ainsi que l’Adie a souhaité renforcer sa mission et son offre d’accompagnement auprès des micro-entrepreneurs en mettant en place une plate-forme d’achat de produits et services sous la forme de Bons Plans Adie !

5 offres pour soutenir votre activité
5 offres sont déjà disponibles :

• Look Voiture : flocage publicitaire de voiture
• Entreprise-facile.com : gestion de l'entreprise
• HA Plus PME : centrale d'achat de services professionnels
• Mon Entreprise en Ligne: création de site internet
• Sefairepayer.com : gestion des impayés




Une sixième offre, un accès à un compte professionnel chez Price Minister à moindre coût, sera disponible fin septembre.

Comment en profiter ?
Que vous ayez été financé récemment ou de longue date par l’Adie, inscrivez-vous gratuitement sur le site en 3 minutes.
Sélectionnez l’offre qui vous intéresse dans la rubrique Bons Plans Adie. Vous accéderez ensuite directement au site du partenaire, à un code promo ou à un formulaire de contact.









Au terme de quelques années d'expériences professionnelles acquises à l'international, Christophe décide de créer le premier bar à sieste, après avoir suivi le programme Adie CréaJeunes .


Diplômé d’une école de commerce, Christophe a longtemps enchaîné les petits boulots dans l’hôtellerie et la restauration, et poursuivi avec des stages à l’étranger dans les secteurs de l’import-export et de la finance. C’est donc avec une expérience conséquente que Christophe décide fin 2010 de développer un nouveau concept de bien être largement inspiré de son vécu en dehors de nos frontières : le Bar à Sieste.









« Je ne pouvais pas exprimer ma créativité en dehors de la création d’entreprise. »

Début 2011, Christophe cherche à se former pour développer son projet de création d'entreprise dans les meilleures conditions. Une amie lui conseille alors de se rendre à la CCI de Paris : c’est ainsi que Christophe découvre le programme Adie CréaJeunes, un parcours gratuit à la création d’entreprise de 8 semaines.

Christophe rejoint ainsi la promotion Adie CréaJeunes de Paris : pendant 2 mois, il acquiert les compétences indispensables à la création d’entreprise, en particulier les aspects marketing, financier et juridique. Mais surtout, il élabore le projet complet de son Bar à sieste.

Il décide de tester son projet auprès de son entourage mais peine à convaincre. Les banques elles aussi ne sont pas enthousiastes, et aucune n’accepte de lui proposer un financement pour aménager un local et acquérir du matériel. Ce sont donc ses économies et celles de sa compagne qu’il investit dans le projet.


« L’Adie m’a apporté une formation pragmatique, qui m’a permis de voir les forces et les faiblesses de mon concept. »

Fin 2011, le Bar à Sieste ZEN, ouvre officiellement ses portes dans le 2e arrondissement de Paris. L’événement suscite la curiosité et une importante couverture médiatique, qui surprend et conforte Christophe dans son projet.

Après un an d’existence, Christophe a embauché deux salariés et travaille avec de nombreux partenaires tout en développant son activité.

Son objectif à court terme est d’ouvrir un second Bar à sieste dans un quartier parisien porteur, puis de lancer le concept de Bar à sieste sous forme de franchise.

Rejoindre le programme Adie CréaJeunes, disponible dans 19 villes en métropole et en outre-mer : www.devienstonboss.skyrock.com


View Larger Map


Retrouvez Le Bar à Sieste ZEN de Christophe :
29 passage Choiseul, 75002 Paris
Métro 4 septembre ou Pyramides
www.barasieste.com



 

Vous êtes au chômage mais vous venez de créer une activité sous le statut auto-entrepreneur, découvrez les conséquences sur vos indemnités.

1er Cas : Vous vous consacrez entièrement à votre activité sous le statut d'auto-entrepreneur :

Dans ce cas, vous pourrez bénéficier d'une aide financière mais vous ne percevrez plus d'indemnités de chômage.
De plus vous pouvez bénéficier de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d'Entreprise) et du NACRE (Nouveau dispositif d’Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise).

2ème Cas : Votre activité sous le statut auto-entrepreneur est une activité annexe, votre priorité est de chercher et trouver un emploi.

Vous avez la possibilité de garder une partie des indemnités de chômage.

Attention, ces deux cas ne sont pas cumulables, définissez vos objectifs avant de prendre une décision.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Planète Auto-entrepreneur.

 






Il ne manquait que le coup de pouce de l’Adie pour permettre à Najoua de créer son entreprise de pressing écologique.


Najoua a longtemps travaillé dans un pressing traditionnel avant de se lancer à son compte en tant qu'auto-entrepreneuse.

Elle commence par travailler chez des particuliers en s’occupant de linge de manière respectueuse des matières et de l’environnement. Très vite, le bouche à oreille fait son œuvre, et Najoua ne peut plus faire face aux demandes.

C’est alors qu’elle décide de développer son activité en réunissant ses deux compétences à travers l’ouverture d’un pressing écologique.

Najoua rencontre alors tour à tour banques et structures de financement mais aucune ne veut s’engager à ses côtés pour financer son matériel et développer sa micro-entreprise. En 2010, c’est finalement la chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne qui lui conseille de s’adresser à l’Adie.





Najoua rencontre l’Adie fin 2010 : « J’avais déjà les clients, il me manquait juste des fonds pour développer mon entreprise »

Après avoir exposé son projet à un conseiller du n°vert de l’Adie, Najoua rencontre Henri, conseiller crédit à l’antenne Adie de Créteil. Ensemble, ils constituent un dossier de demande de microcrédit professionnel afin d’acquérir deux machines de pressing écologique en provenance de Suède.

Son dossier est rapidement validé par le comité de crédit : Najoua obtient un microcrédit d’investissement de 6 000 € sur 2 ans qui complète son épargne personnelle pour financer ses machines.

En complément du financement, Najoua suit également l’accompagnement au développement proposé par l’Adie, à travers les ateliers Adie Montage et Pas à pas, proposés gratuitement par l’Adie à tous les micro-entrepreneurs : autant de gages de développement dans de bonnes conditions.





« L’accompagnement est un vrai plus pour le développement de mon entreprise »

En mai 2011, Najoua ouvre son pressing écologique, et du fait de la réputation de ses services et de sa bonne localisation, les clients affluent. Son chiffre d’affaires se développe, et elle est très confiante pour l’avenir.

Prochaine étape ? Ouvrir un second pressing !







Retrouvez le pressing écologique de Najoua :
O’Clair
23, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
94220 Charenton-le-pont
Tél : 09.81.20.71.22





Agrandir le plan




Pages

S'abonner à RSS - Entrepreneur