Le financement participatif

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Le financement participatif, qu'est-ce que c'est ? 

Le financement participatif permet d'obtenir un financement en lançant un appel au grand public par l'intermédiaire d'une plateforme Internet (par exemple : Tudigo.com, Jadopteunprojet.com, KissKissBank, Ulule, etc).

Ces plateformes spécialisées proposent généralement différentes solutions :
  • le don-contre don (sans contrepartie, avec une contrepartie symbolique ou des préventes dans le cas d’un événement par exemple),
  • les prêts avec ou sans intérêt,
  • ou un investissement dans votre projet par des particuliers ou des entreprises.
Cette fiche pratique a pour objectif de vous fournir des outils pour préparer au mieux votre campagne de crowdfunding (qui signifie « financement par la foule » en anglais) en don-contre don.

Dernière mise à jour : novembre 2017


1. En quoi consiste le don-contre don
Celui-ci contient plusieurs principes et prérequis :
  • La règle du « tout ou rien » : afin de recevoir les contributions des internautes, le porteur de projet doit atteindre 100% de son objectif initial. C’est pourquoi il est nécessaire de fixer un objectif atteignable qui vous permettrait de lancer votre projet, quitte à fixer différents paliers (exemple : le premier palier à 1000€, le second à 2000€, etc.)
  • Maîtriser sa communication : il est nécessaire d’être à l’aise avec les outils digitaux notamment les réseaux sociaux pour mettre en avant son activité, animer la campagne de levée de fonds et impliquer au maximum votre réseau.
  • Une communauté fédérée autour du projet : votre entourage (famille, amis, collègues, etc.) joue un rôle essentiel dans la réussite de votre campagne de financement participatif, il faut donc penser à les impliquer dès le début de votre campagne !
  • Des contreparties et des commissions : n’oubliez pas de prendre en compte le coût de la commission de la plateforme (généralement entre 6 et 12%) et le coût des contreparties que vous enverrez à vos contributeurs si votre objectif est atteint !
  • Une durée : une campagne de financement participatif dure en moyenne 1 à 2 mois. À cela s’ajoute le temps de préparation de la campagne au préalable (rédaction de la page projet, d’un plan de communication, etc.). Cela peut donc prendre 3 à 4 mois au total, votre besoin de financement ne doit donc pas être urgent ! Si c’est le cas, orientez-vous plutôt vers une demande de financement à l'Adie.

Par conséquent, une campagne de financement participatif demande un investissement personnel important, de la motivation et de la créativité pour mobiliser votre entourage sur une durée bien déterminée. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien s’y préparer avant de se lancer !

 

2. Comment préparer au mieux sa campagne ?
  • Préparez votre campagne en amont : préparez vos visuels de communication, rédigez votre premier appel à dons, effectuez un plan d’actions et une stratégie de communication avec des dates précises de relances. Vous pouvez vous faire accompagner par la plateforme de financement participatif pour cela !
  • Mobilisez votre réseau : faites un état des lieux de votre réseau avant le lancement de la campagne. L’idéal est d’obtenir environ 20% de l’objectif de la campagne dès la première semaine grâce à votre réseau proche (famille, amis, collègues, etc.). Si vous pensez que cela est difficilement atteignable, il faudra sûrement revoir votre objectif à la baisse ou élargir votre réseau.
  • Soyez précis sur votre besoin de financement global : cela renforcera la crédibilité de votre projet et rassurera les contributeurs qui ne vous connaissent pas. Si votre projet est déjà financé par l'Adie ou que vous envisagez de le faire, n’hésitez pas à le préciser pour donner du sérieux à votre démarche ! Utilisez le principe de paliers pour justifier le fait de continuer à récolter des dons une fois l’objectif atteint (par exemple : vous avez un objectif de 2000€ de levée de fonds, précisez ce que vous pourrez faire avec 3000€).
  • Communiquez tout au long de votre campagne : publiez 2 à 3 messages par semaine sur les réseaux sociaux, organisez un événement autour de votre projet pour vous faire connaître pour continuer à mobiliser votre réseau !


 

3. Comment rédiger sa page projet et fixer ses contreparties ?
En soumettant un projet sur une plateforme internet, il faudra alors rédiger une page qui présente votre projet et définir les contreparties pour les personnes qui feront un don. Cette page est composée de 3 grandes parties : la description du projet, le porteur de projet et les besoins financiers. En parallèle, il faut préciser vos contreparties.

Celles-ci sont généralement de trois ordres et doivent donner envie de faire un don :
  • Marchandes : souvent assimilées à des préventes – Exemples : un repas pour 2, 1 panier de légumes, 1 café, 1 t-shirt de la marque, etc.
  • Symboliques : n’ont aucune valeur marchande – Exemples : le nom du contributeur sur une plaque dans votre local ou votre site internet, une carte personnalisée, une invitation à l’inauguration, etc.
  • Expérientielles : basées sur l’expérience – Exemples : une séance d’initiation au yoga, un atelier cuisine, une balade à cheval, une formation à la couture, une dégustation sur place, etc.

Pensez à montrer vos contreparties à vos proches et demandez-leur si elles sont attractives !

Lorsque votre campagne est terminée, n’oubliez pas de remercier les personnes qui vous ont soutenu : informez-les des prochaines étapes de votre projet et ce à quoi les fonds serviront !

L’Adie et le financement participatif

L'Adie a développé un partenariat avec la plateforme Tudigo.com pour former une vingtaine de conseillers volontaires et accompagner les créateurs dans la mise en place de leur campagne de financement participatif. En contrepartie, l'Adie accueille les porteurs de projets de Tudigo qui ont besoin d’un financement complémentaire. N’hésitez pas à vous rendre sur la page des projets soutenus par l’Adie en cliquant ici.


 

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