9 médias sociaux pour développer votre activité

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9 médias sociaux pour développer votre activité

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une réelle opportunité pour se faire connaître à moindre coût. Néanmoins, inutile d’être présent partout !
 En effet, développer sa marque professionnelle sur un réseau, cela prend du temps, et demande bien souvent des ressources : des compétences rédactionnelles, graphiques, photographiques, en vidéo, etc., et de l’investissement dans la publicité.
Donc choisissez un ou deux réseaux pour démarrer. Si vous êtes déjà présent sur un réseau, et que vous y avez développé une communauté, préférez commencer par celui-ci.

Observez ensuite vos concurrents, et sur quels réseaux ils sont présents. Quelles sont les bonnes pratiques que vous pouvez identifier ?
Enfin, selon votre audience, et votre secteur d’activité, certains réseaux seront plus pertinents que d’autres. Petit tour d’horizon pour sélectionner sur quel réseau vous développer.

Dernière mise à jour : novembre 2018


1. Facebook 

Ce qu’il faut retenir :
Le réseau le plus fréquenté à ce jour. En 2017, il dépasse la barre des 2 milliards d’abonnés. En France, c’est 70  % de la population qui se connecte régulièrement.

Mais la tendance va vers une baisse de l’utilisation chez les adolescents, qui l’utilisent aussi différemment. Ils y vont pour se renseigner, réseauter, mais de moins en moins pour y échanger avec des contacts personnels. Pour cela, ils ont tendance à plébisciter de nouveaux médias, comme Snapchat ou WhatsApp.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Les personnes vont sur Facebook pour rester en contact avec leurs proches, partager et consulter des photos, des actus, découvrir et planifier des événements.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Les marques et les entreprises vont sur Facebook pour développer leur notoriété, transmettre leurs valeurs, susciter des intentions d’achat. Elles peuvent aussi répondre aux réclamations de leurs clients / usagers. La page Facebook fait alors office de service après-vente. D’où l’importance de s’y connecter régulièrement pour modérer les commentaires et répondre aux messages privés.

Quelles actions conduire ?
Cela dépend des produits ou services que vous proposez. Dans le secteur du divertissement, vous pouvez proposez des teasers, ou des bandes annonces ; dans l’édition, vous allez chercher à créer du trafic vers votre blog ; dans la vente de prêt-à-porter, mettez en scène votre dernière collection, etc. Mais quel que soit le secteur, les contenus doivent être de qualité : privilégiez de beaux visuels, des belles photos/vidéos, écrivez des textes courts, sans fautes d’orthographe, et qui donnent une information rapidement.

Allez plus loin avec la fiche : « tirer parti de Facebook »

 

2. instagram 


Ce qu’il faut retenir :
Instagram est un réseau social qui appartient à Facebook. L’engagement, c’est-à-dire le nombre de réactions et commentaires par la communauté, y est très fort par rapport aux autres canaux.
Il est essentiellement tourné vers un usage pour smartphone.
L’audience est de plus en plus large, et les millenials, leurs parents, les adolescents y sont particulièrement actifs. C’est à ce jour le 2e média social le plus utilisé au monde, derrière Facebook.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Les utilisateurs vont sur Instagram pour publier des photos de qualité, et pour inspirer et susciter l’engagement de leur communauté. Les photos illustrent un style de vie : les centres d’intérêts, les sorties, les voyages, les repas, etc. Grâce aux filtres, les photos peuvent être retravaillées et améliorées. Même si vous n’êtes pas bon photographe, vous pouvez quand même publier de belles photos !

Pourquoi les entreprises y vont ?
Les entreprises utilisent Instagram pour faire adhérer leur communauté à leurs valeurs avec des photos esthétiques et inspirantes. Elles peuvent aussi y encourager les influenceurs à poster sur leurs produits.
Enfin, les entreprises y utilisent beaucoup la publicité, qui propose un ciblage comportemental de qualité, grâce au croisement avec les données Facebook. La publicité sur Instagram propose aussi une option de vente en direct.

Quelles actions conduire ?
La photo fait tout dans Instagram. Elle doit être de qualité, avec une mise en scène artistique, et possiblement arrangée avec des filtres disponibles directement sur la plateforme. Les photos sont accompagnées de texte, avec la possibilité de remonter dans des fils de conversation grâce à l’usage des # et d’interpeller des personnes avec @. La publicité statique permet une option « acheter maintenant. »

Il est aussi possible d’y poster des vidéos de 60 secondes qui doivent répondre à cette même exigence de qualité.

Enfin, Instagram permet la publication de « story » : il s’agit de photos ou vidéos éphémères, qui resteront en ligne 24 h. Ces contenus, en principe plus spontanés, peuvent être de qualité un peu inférieure, comme pris sur le vif. On peut y ajouter du texte ou des stickers. Instagram encourage les stories en les mettant bien en avant sur le compte de l’utilisateur, de manière à l’inciter à les regarder. On retrouve le principe de Story sur Facebook et Snapchat.

 

3. twitter 

Ce qu’il faut retenir :
Twitter s’est imposé comme l’un des médias sociaux majeurs. Il offre des possibilités intéressantes pour faire de la publicité et promouvoir ses services. L’audience est de 6 millions d’utilisateurs en France en 2017, et elle se constitue autour de centres d’intérêt (technologie, politique, etc.)

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Beaucoup de personnes sont des spectateurs, qui vont découvrir des contenus publiés par les participants actifs. D’autres utilisent Twitter pour engager une discussion en direct et sans intermédiaire avec des amis, des célébrités, des pairs, des marques, des experts, etc., en messages privés.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Twitter est un bon canal pour développer sa notoriété, entrer en contact avec des influenceurs, transmettre les valeurs de sa marque. C’est aussi un bon canal pour les réclamations de consommateurs. De cette manière, comme Facebook, Twitter peut faire office de service après-vente.

Quelles actions conduire ?
Le tweet est la principale action sur Twitter : il s’agit de publier un message en 280 caractères maxi, avec photo, gif, ou vidéo. Avec l’utilisation de # ou de @, le tweet permet de rebondir à chaud sur l’actualité, ou d’interpeller directement des personnes. Plus précisément, l’arobase @ précède l’intitulé du compte d’une personne ou organisation, et permet d’interpeller cet utilisateur : à la fois en créant un lien vers son compte, et en l’alertant du tweet dans lequel il est mentionné. Le hashtag # crée quant à lui une liste thématique dans laquelle tous les tweets avec le même #Thème apparaitront.
Comme pour Facebook, il faut publier du contenu de qualité, visuel ou textuel, qui vise à susciter des réactions. Pour émerger, n’hésitez pas à y poser des questions, apporter des arguments, nourrir le débat aux côtés des consommateurs et des experts.
On peut aussi y retweeter des messages pertinents, ou encore y faire des live-tweets, ou des chats publics.

 

4. youtube 

Ce qu’il faut retenir :
Youtube appartient à Google, le numéro 1 des moteurs de recherche. C’est un média incontournable de la navigation sur Internet. Il est particulièrement utilisé par la génération des millenials, les adolescents, qui consomment les programmes vidéos en priorité sur Youtube plutôt que sur les chaînes de télévision.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Regarder des vidéos, télécharger et partager des vidéos, suivre des chaines vidéos lancés par des personnes, des « youtubeurs », ou des institutions.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Youtube permet de toucher de nouveaux publics grâce à la publicité notamment, ou au référencement des vidéos, par exemple les tutoriels. La vidéo est un bon outil pour faire des démonstrations, pour faire passer un témoignage, pour construire un argumentaire de vente, ou encore inspirer, véhiculer les valeurs de son entreprise.

Quelles actions conduire ?
Les entreprises qui sont sur Youtube y créent une chaîne, sur laquelle elles stockent des contenus vidéos autour de leur marque. Elles y font aussi de la publicité, exclusivement sous format vidéos, qui s’insère dans les films visionnés par les internautes. Elles y incitent aussi des influenceurs (ou youtubeurs) à faire des vidéos sur leur marque, ou à mentionner leur produits ou services.
La concurrence y est rude, et la qualité des vidéos, longues ou courtes, doit être irréprochable.

 

5. pinterest 

Ce qu’il faut retenir :
C’est un petit réseau, mais en forte croissance. Il attire majoritairement des femmes, entre 25 et 55 ans. Les utilisateurs y « épinglent » des photos qui les intéressent. Il est particulièrement adapté à un usage smartphone.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Pinterest est un excellent média pour rechercher des produits mode, décoration, style de vie, et design. Les utilisateurs y vont pour s’inspirer sur un projet, par exemple un projet déco, ou consulter des images sur un sujet d’intérêt (mode, cuisine, artisanat, etc.).
En « épinglant » les images qui leur plaisent, depuis un site, ou depuis Pinterest directement, les utilisateurs se constituent un véritable carnet d’inspiration. Vous pouvez aussi y voir les images épinglées par vos contacts.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Pinterest intéresse particulièrement les entreprises dont les produits et/ou services sont en lien avec l’art ou l’artisanat : de la décoration d’intérieur, tatouages, Do It Yourself, jardinage, cuisine, mode, etc.

Quelles actions conduire ?
Les entreprises y inscrivent leur style, et mettent en scène leurs produits. Tout se joue sur les photos et sur leur référencement, il faut donc y poster des photos de grande qualité, et sélectionner soigneusement les tags, qui permettront de répertorier la photo, et la faire apparaître dans les suggestions.
Vous pouvez aussi intégrer la fonction « pin » sur les photos de vos produits qui sont sur votre site Internet, pour que les visiteurs de votre site puissent « collecter » les photos et les stocker sur leur compte pinterest.

 

6. tumblr 

Ce qu’il faut retenir :
Tumblr, qui appartient à Yahoo, propose la création de blog simple et très visuel, idéal pour partager un book ou publier sur des tendances par exemple. Il permet de mettre bien en valeur vos images, vidéos, illustrations. Il est de fait particulièrement prisé pour les activités créatives, et dans les secteurs de la mode ou du divertissement.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Les entreprises l’utilisent pour offrir une vitrine : à leurs potentiels clients, mais aussi pour des influenceurs. Le plus souvent, le blog se construit autour d’une thématique, un sujet développé post après post.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Les entreprises l’utilisent pour offrir une vitrine : à leurs potentiels clients, mais aussi pour des influenceurs. Le plus souvent, le blog se construit autour d’une thématique, un sujet développé post après post.

Quelles actions conduire ?
Du contenu fortement appuyé par du visuel (image, gif, vidéo) en jouant le plus souvent sur des références communes, la pop culture, les amis, l’humour. Il est utilisé aussi comme source d’inspiration.

 

7. linkedin 

Ce qu’il faut retenir :
LinkedIn est le réseau social le plus populaire au monde pour les professionnels. Il est indispensable pour réseauter entre professionnels. La moyenne d’âge est autour de 45 ans (comme Facebook). C’est le réseau de prédilection pour les professionnels expérimentés pour trouver un nouvel emploi.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Les utilisateurs y vont pour chercher des opportunités professionnelles (emploi, missions, partenariats), trouver des professionnels sur un sujet d’expertise particulier et échanger avec eux dans des groupes, trouver des fournisseurs, se tenir informé des actus de son secteur, trouver des clients, notamment si vous êtes dans le secteur du conseil ou dans le BtoB.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Les entreprises y recherchent des candidats. Elles peuvent aussi y chercher des clients ou des fournisseurs.
Elles publient ou relaient des infos clés de leur secteur pour construire leur expertise. Elles y publient souvent leurs offres d’emplois. De plus en plus, elles y font du social selling : leurs commerciaux vont y démarcher des clients avec leur profil.

Quelles actions conduire ?
La première étape est de construire son profil professionnel, à titre individuel, en indiquant les endroits où vous avez travaillé, et vos secteurs d’expertise. Ensuite, construisez votre réseau, en invitant vos amis, collègues, partenaires professionnels, etc. Puis, vous pouvez diffuser des articles : écrits par vous, ou partagés, pour démontrer votre expertise sur un sujet. Pour élargir votre réseau, n’hésitez pas à solliciter des mises en relation via l’outil de recherche.

Vous pouvez également créer et administrer la page de votre entreprise, et faire des posts/articles réguliers pour affirmer votre expertise professionnelle dans un secteur. Les posts prennent la forme d’articles, de témoignages, d’interviews, assortis de visuels ou vidéos de qualité et professionnels.

 

WhatsApp et SnapChat : les deux médias sociaux encore peu utilisés par les pro, mais à surveiller !

8. whatsapp 

Ce qu’il faut retenir :
WhatsApp est la plus populaire des application de messageries, qui permet d’échanger en circuit fermé. Les utilisateurs échangent avec une personne ou avec un groupe de personnes préalablement défini. Elle appartient à Facebook. C’est une application qui s’utilise exclusivement sur smartphone.

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
WhatsApp permet le partage de contenu texte, audio, vidéo, images, documents, gif, coordonnées, et les appels audio/vidéo. L’envoi de message ou les appels sont gratuits, y compris vers l’étranger.

Pourquoi les entreprises y vont ?
La version pour les entreprises « WhatsApp for Business » est encore en test. Néanmoins, on peut d’ores et déjà constater l’usage qu’en font certaines entreprises dans d’autres pays.

Avec WhatsApp, on rentre dans l’ère du direct messaging. On peut utiliser l’application pour envoyer, par exemple, un message promotionnel à tout ou partie de sa base de données clients. On peut aussi créer ou intégrer des groupes déjà existants, réunissant des personnes autour de leur centre d’intérêt.

Quelles actions conduire ?
Vous pouvez y diffuser des informations ciblées, en vous assurant que les destinataires acceptent d’être ainsi contactés : code promotionnel, événements, jeux concours, etc.

 

9. snapchat 

Ce qu’il faut retenir :
Snapchat c’est LA dernière success story sur les réseaux sociaux. Ce réseau social est particulièrement attractif pour les publics plus jeunes (moins de 25 ans).

Pourquoi les utilisateurs y vont ?
Les utilisateurs y vont pour partager des contenus : essentiellement des photos avec filtres, et des vidéos courtes, qui ne restent en ligne que pendant une durée limitée. Ils y vont aussi pour échanger avec leurs proches.

Pourquoi les entreprises y vont ?
Les entreprises vont sur Snapchat pour rajeunir leur image, et toucher un public plus jeune, qui ne va plus ou beaucoup moins sur les médias traditionnels. Les entreprises du secteur des médias et du divertissement ont largement investi ce réseau. C’est un réseau très convivial, avec une implication forte des utilisateurs, qui se connectent des dizaines de fois par jour.

Quelles actions conduire ?
Vous pouvez y faire de la publicité. Les contenus appelés snaps durent 10 secondes. Snapchat vous permet aussi de créer des filtres géolocalisés sponsorisés. Le contenu produit et proposé sur Snapchat est en général exclusif, et est difficilement exploitable sur d’autres réseaux.

 

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