Vendre ses créations sur une plateforme en ligne

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Vendre ses créations sur une plateforme en ligne 

petite définition d'une place de marché
 également appelée « marketplace », la place de marché est une plateforme de vente en ligne ouverte aux professionnels ou aux particuliers. Elle a une particularité : les transactions se font directement entre vendeurs et clients. Son rôle est de mettre en contact vendeurs et acheteurs.
Cet e-commerce spécialisé dans la création et le « fait main » s’est répandu à toute allure sur le Net et est un bon moyen de vendre votre artisanat, condition de bien utiliser ces fameuses places de marché.
De nombreux sites de commerce en ligne vous offrent la possibilité d’ouvrir une boutique personnalisable en ligne.
Alors que les plus connues sont eBay et Amazon, les plateformes de vente sont nombreuses et il est essentiel de les connaître et de les comparer pour choisir celle qui convient le mieux à votre activité.

Dernière mise à jour : février 2018


1. quelle plateforme choisir 

Plateformes Description Visibilité Création d'une boutique Frais de commission Frais de mise en vente Quel gain ? Autres informations
PriceMinister PriceMinister est le sixième site de e-commerce le plus visité en France. Il a été racheté par le groupe japonais Rakuten. 6 millions de visiteurs uniques / mois Non

Vente entre 0 et 50 € : 22 %

Vente entre 50 et 100  € : 18  %

Pour une 0 et 50  €, les frais s'élèvent à 22  %

Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 15,20 € Envoi de vos articles gratuit et facile
Ebay Ebay est une plateforme américaine d'e-commerce connue pour son système de ventes aux enchères 8 millions de visiteurs uniques/mois Oui (payante : 19,95 €/mois) 8 % sur le prix de vente 0,35 € par article Article vendu à 20 € vous rapportera 18,15 € Inconvénient : très forte concurrence & vos produits peuvent être noyés parmi d'autres Anonymat du créateur
HandMade de Amazon Le géant de l'e-commerce a lancé depuis peu une nouvelle plateforme dédiée à l'artisanat 18 millions de visiteurs/mois en France. Premier site de e-commerce. Oui (présélection des créateurs) 12 % sur le prix de vente Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 17,60 € Inconvénient : très forte concurrence
Frais mensuel : 39 €
Vous ne pouvez pas communiquer avec le client en dehors d'amazon.
Etsy (& A Little Market) PriceMinister est le sixème site de e-commerce le plus visité en France. Il a été racheté par le groupe japonais Rakuten. Au niveau mondial : 42 millions de visiteurs uniques/mois Oui 3,5 % sur le prix de vente 0,2 € par article mis en vente pour 4 mois Article vendu à 20 € vous rapportera 19,10 € Guide à disposition des créateurs pour bien maitriser Etsy + une formation gratuite chaque année (inscription en janvier) Outils communautaires : craft night (nuit des créateurs)
Dawanda Plateforme de vente en ligne pour des produits faits à la main et « avec amour » : « products with love .» 20 millions de visiteurs/mois Oui 9,5 % sur chaque vente (hors frais de port) < 10 € : 0,10 € / 10-20 € : 0,20 € > 20 € : 0,30 € / pour 3 mois Article vendu à 20 € vous rapportera 17,90 € Porte-monnaie Dawanda = paiement en ligne facile
Possibilité de communiquer avec les autres membres & Possibilité d'avoir votre boutique en page d'accueil (7j = 10 €)
Fait Maison Plateforme française spécialisée dans le «fait main. » 50 000 visites / mois Oui Aucun Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 20 € Multiples moyens de paiements pour vos clients (CB, PayPal, virement, chèque et même espèces si livraison en mains propres). Présence sur FB.
Pitimana Plateforme française qui promeut le travail de petits créateurs et le « fait main. » NR Non 8 % sur le prix de vente Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 18,4 Petit site donc peu de trafic visiteur mais une plateforme qui promeut le fait main
Afrikrea Marketplace dédiée aux produits issus de la culture africaine 130 créateurs sur la plateforme Non 10 % sur le prix de vente Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 18 € Plateforme spécialisée donc mieux pour vendre vos produits
Tictail Tictail est le concurrent suédois de Etsy. Il vise les créateurs indépendants uniquement, de 140 pays du monde NR Oui 10 % sur le prix de vente via la marketplace Aucun Article vendu à 20 € vous rapportera 18 € Système de newsletters : vos abonnés reçoivent automatiquement les dernières nouveautés de votre shop
Possibilité de créer son propre e-shop (sans commission de vente)
LILM Les incroyables et les merveilleuses" est une plateforme française de créateurs NR Non Oui mais prix non renseigné Aucun / Petit site donc peu de trafic visiteur mais une plateforme qui promeut le fait main

 

2. bien vendre ses produits sur les plateformes de vente en ligne

 
Et pourquoi pas vendre sur les sites de petites annonces gratuites ?
Ils sont nombreux et très fréquentés :
L’avantage de ces sites c’est qu’ils sont gratuits. Pas de frais de mise en ligne de l’annonce, pas de frais de commission… Mais on y trouve peu de créations, ce sont surtout des sites d’objets d’occasion ou d’immobilier. Le visuel de ces sites n’est pas forcément valorisant pour vos créations. De plus, ils sont souvent fréquentés par des personnes souhaitant acheter des produits à bas coût (occasion).
 
Astuce 1 – Valoriser vos produits en photo : bijoux, vêtements, châles, faites-les vivre ! Choisissez un modèle vivant pour réaliser vos photos de produits. Faites attention à ce que vos photos soient lumineuses, nettes. Le consommateur cliquera plus facilement sur une photo bien prise et qui donne envie que sur une photo mal exposée. Prenez plusieurs photos du même produit pour le montrer sous plusieurs angles et avec un arrière-plan neutre (fond blanc).

Astuce 2 – Soignez vos descriptions et vos titres : sur les plateformes de vente en ligne, vous pouvez écrire une petite description dans chaque « fiche produits ». Apportez une attention particulière à l’orthographe : une description avec des fautes d’orthographe décrédibilise vos produits. Réalisez de beaux descriptifs, détaillez les matières, la fabrication (à la main, bio, responsable…), les couleurs, les dimensions. Ajoutez une petite touche personnelle, une pointe d’humour. Ne négligez pas ces petits détails de vente qui feront la différence ! Choisissez des titres percutants, uniques. Par exemple ne dites pas « écharpe » mais « châle en soie, fait main de couleur turquoise… »

Astuce 3 – Parlez de vous : le client aime connaître son vendeur. Présentez votre parcours, votre passion, vos valeurs. Au-delà du produit que vous vendez, c’est votre histoire qui va inciter les consommateurs à acheter. Alors racontez votre histoire, l’histoire du nom de la marque, de votre passion.

Astuce 4 – Mettez en valeur son propre site : évoquez votre site Internet sur la page description de votre e-boutique. Si ce n’est pas possible (certaines plateformes l’interdisent !) alors n’hésitez pas à parler de votre site lors d’échange de mails avec votre client ou en lui mettant un petit mot (ex : carte de visite) dans son colis de livraison.

Astuce 5 – Ne vendez pas vos meilleurs produits : en tout cas ne mettez pas les mêmes produits sur votre site et sur la marketplace, sinon les clients ne verront pas l’intérêt d’aller sur votre site, or c’est l’objectif ! Et ne mettez pas exactement la même description de « fiche produit » car vous aurez un problème de référencement. Google pénalise les pages à contenu dupliqué. Évitez donc le copier-coller !

Astuce 6 – Faites vivre votre boutique sur la marketplace : l’erreur à ne pas commettre c’est de laisser votre boutique marketplace avec seulement quelques produits et ne plus jamais y retourner. Il faut régulièrement ajouter de nouveaux produits et être actif !

Astuce 7 – Ne baissez pas vos prix à tout prix : les prix sur votre espace marketplace ne doivent pas être moins cher qu’ailleurs car sinon cela choquera vos clients. Et il faut penser aux frais de commission pris par la plateforme ! Vérifiez que votre prix de vente couvre bien toutes vos charges.

Astuce 8 - Adaptez vos créations aux saisons et aux fêtes : Noël, la fête des mères, des pères, l’été, l’hiver… bref autant d’évènements et de prétextes à acheter pour le consommateur. Cela vous permet de communiquer davantage et d’orienter les choix des clients vers telles ou telles de vos créations particulièrement adaptées à la saisonnalité.

Astuce 9 – Montrez que vous êtes une personne de confiance : voir fiche e-réputation. Soyez clair et transparent à propos du mode de fabrication, de vos frais de port… Pensez à envoyer un mot de remerciement dans le colis de livraison. De même, informez vos clients par mail à propos : du reçu de la commande, des détails de date de réception, des informations de suivi du colis*.
* Indiquez une mention "Livraison possible à partir du..."

Astuce 10 – Gardez le contact La marketplace est un outil, un canal de distribution. Chaque vente doit faire l’objet d’un suivi client, comme pour toute autre vente.
Glissez une offre promotionnelle / un catalogue / votre dernière collection dans la commande de vos clients.
Proposez-leur au moment de la commande de s’abonner à une newsletter afin d’être tenu informé des nouveautés. (voir fiche tirer partie de Facebook )

* Indiquez une mention « Livraison possible du...»


 

3. pourquoi vendre sur une marketplace ?

 
le conseil de la plateforme fait maison
« Créer un blog sur CanalBlog ne prend que quelques minutes. Dans un premier temps il vous suffit de vous inscrire à CanalBlog. Une fois connecté, une page affiche la liste de vos blogs. Si c'est votre premier blog, cette liste est remplacée par le message Aucun Blog. Cliquez alors sur le lien Ajouter un blog. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre modèle de blog et à publier vos premiers messages et faire connaître votre boutique sur Fait-Maison. »
 
  • 1/ Des prix d’entrée faibles : créer une boutique en ligne sur une marketplace ne vous revient pas trop cher, bien que les prix ou commissions varient d’une plateforme à l’autre.
  • 2/ Une utilisation simple : le démarrage est facile, et se fait en quelques minutes. La mise en ligne de vos produits est simple.
  • 3/ Un accès à des réseaux d’entrepreneurs : la plupart des plateformes fournissent conseils et ressources ainsi que des possibilités d’échanges avec les autres vendeurs !
  • 4/ Une occasion de se faire connaître : les plateformes de vente cumulent de nombreuses visites chaque jour (des centaines pour les plus petites à des milliers pour certaines), ce qui augmentent vos chances de visibilité.
  • 5/ Une sécurité pour le client et pour vous : les plateformes rassurent les clients car elles apportent une sécurité supplémentaire : paiements sécurisés, remboursements possibles.
Quelques inconvénients
  • 1/ Une personnalisation limitée : la boutique sur une marketplace n’est pas optimale pour votre image de marque – il faut donc la compléter par un blog ou par un site Internet qui vous permettra bien plus de personnalisation et de liberté d’expression.
  • 2/ Une forte concurrence
  • 3/ Les commissions de vente : plus ou moins élevées selon les plateformes.
  • 4/ Fidélisation difficile des clients : le client « appartient » à la plateforme de vente en ligne.


Une autre solution existe : créer votre propre e-shop (boutique en ligne)
Aujourd’hui plus de 200 000 e-shops sont présents sur la toile française !

Ils vous permettent de maîtriser totalement votre image de marque, de connecter votre blog et autres comptes réseaux sociaux à votre e-boutique et permet de paraître plus professionnel. Toutefois, avoir son propre e-shop a un coût : achat d’un nom de domaine, un abonnement. De plus, il faudra développer une communication stratégique pour susciter du trafic, sinon les potentiels clients ne se rendront pas sur votre site. Enfin, il faut pouvoir sécuriser le paiement de vos clients ; attention à ce que leur carte ne soit pas piratée !

 

4. quelle stratégie adopter ?

  • Choisir la bonne plateforme en fonction de votre business plan
  • Testez en plusieurs pour voir laquelle/lesquelles vous conviennent le mieux
  • Prenez soin de votre profil : photos, descriptions…
  • Tenez un blog ou un site internet complémentaire et des profils Facebook ou Instagram. Vos clients aiment suivre votre activité et découvrir vos nouvelles créations !
  • Communiquez sans cesse : pour vous rendre visible et rassurer vos potentiels clients ! Si l’on n’a plus entendu parler de vous sur le Net depuis 2015, alors on se dit que votre activité est finie définitivement. Soyez actifs, même avec un petit budget !
  • Faites du « personal branding » : promouvoir sa personnalité pour promouvoir sa marque. Les clients ont besoin de s’identifier à votre marque, de connaître vos valeurs, votre parcours. Démarquez-vous par une bio étoffée car vous êtes l’ambassadeur de vos créations. Ne soyez pas timide !
  • Après une vente, sollicitez votre client pour obtenir un avis positif (voir fiche surveiller et construire sa e-réputation).


 

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