Relancer un client pour se faire payer

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Relancer un client pour se faire payer 

QUELQUES VÉRITÉS POUR NE PAS METTRE VOTRE COMMERCE EN PÉRIL !
 Une facture doit être réglée, une date d'échéance respectée. Relancer un impayé est une nécessité, et pour une première relance le téléphone est à privilégié. Une relance énergique renforcera l'image de votre entreprise.

Dernière mise à jour : septembre 2017

1. Objectif 
Éviter au maximum les impayés, sans alourdir les procédures de récupération.

 
2. Stratégie 
Essai de conciliation, (arrangement amiable) puis absolue fermeté.

 
3. Dispositif 
Cette activité de recouvrement doit être menée régulièrement auprès de tous vos clients. Bannissez le coup par coup.

Se réserver 1 heure par semaine pour passer en revue toutes les relances, par exemple, le mardi de 17 à 18h.

Réagir immédiatement à toute facture impayée, dans la semaine qui suit la date d’échéance.

Appeler le client au téléphone:
  • identifier la facture non réglée: N°, date, montant TTC, échéance
  • faire constater qu’elle n’est pas réglée
  • attendre des explications
  • proposer une solution: passer prendre directement le chèque au domicile du client; s’entendre sur une nouvelle date de règlement; fractionner le paiement...
  • préciser qu’à défaut d’entente, la procédure légale de recouvrement sera activée.
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