Construire son site pas à pas

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Construire son site pas à pas 

J'AIMERAIS BIEN AVOIR MON SITE WEB. COMMENT FAIRE ?
 Ce guide revient sur les différentes étapes à suivre pour établir pas à pas votre présence en ligne. Chaque étape est décomposée en tâches pour vous permettre de mieux progresser dans la création de votre site. Toutes les tâches de ce guide se sont vues attribuer un niveau de difficulté et un temps imparti. Vous pourrez ainsi voir d’un simple coup d’œil si elles sont faciles à remplir, et combien de temps elles vous demanderont.

Dernière mise à jour : novembre 2018

Niveau de difficulté 





Simple
Si vous savez effectuer une recherche en ligne, vous pourrez le faire sans problème



Moyen
Si vous échangez régulièrement des mails avec des gens sur Internet, ça devrait être assez simple.



Difficile
À moins que vous ne soyez à l’aise avec le codage, cela risque d’être un peu délicat. Pourquoi ne pas demander de l’aide à un ami technicien ou à une agence web ?

Temps imparti
Ces tâches ne vous demanderont pas plus du nombre de minutes indiqué.

Fréquence
Nombre de fois que cette tâche doit être répétée.





Sommaire
  • 1) Définissez vos objectifs
  • 2) Choisissez un nom de domaine pour votre site Internet
  • 3) Créez la structure de votre site Internet
  • 4) Créez le contenu de votre site Internet
  • 5) Créez votre page d’accueil
  • 6) Nommez les pages de votre site Internet
  • 7) Choisissez des images adaptées
  • 8) Créez votre page Google Adresses
  • 9) Utilisez quelques outils simples pour évaluer la performance de votre site
  • 10) Liens utiles


 
1. Définissez vos objectifs 


Prêt à démarrer ? Avant de vous lancer dans la création de votre site, prenez quelques minutes pour réfléchir aux raisons qui vous poussent à ouvrir une vitrine sur Internet. Souhaitez-vous générer des visites dans votre boutique, des appels téléphoniques, des demandes de devis ou simplement fournir à vos clients des renseignements complémentaires sur vos produits ?

Les questions ci-dessous vous aideront à définir vos objectifs. Notez vos idées, puis tenez- en compte lorsque vous créerez votre site Internet ou prendrez des décisions relatives au développement de votre présence en ligne.

Vos clients
  • Qui sont les clients que vous souhaitez cibler ? Habitent-ils votre région ou sont-ils originaires de différents pays ?
  • Quels sont les commentaires que vos clients publient en ligne concernant vos produits ou services ? Pour le savoir, effectuez une recherche Google sur le nom de votre entreprise ou définissez une alerte Google. Prenez l’habitude de vous procurer ces renseignements régulièrement. Internet constitue une source d’informations précieuses pour savoir ce qui intéresse vos clients, ce qu’ils apprécient concernant vos produits ou services, mais aussi ce qui leur déplaît.
  • Quels sont les points forts que vos clients trouvent chez vous ? Sont-ils satisfaits de votre disponibilité, et/ou compétence, et/ou prix ? Ce qui fait votre force et votre différence pour vos clients dans votre réseau de vente habituel doit transparaître sur votre site.
  • D’après votre expérience, quelles sont les informations les plus utiles pour vos clients lorsqu’ils prennent leur décision d’achat ? S’agit-il des prix, des informations détaillées sur les produits, des avis et recommandations des autres utilisateurs, ou encore des photos ?

Vos concurrents
  • Sont-ils présents sur Internet ? Si non, vous disposez d’une occasion unique d’être le premier sur la toile et d’en retirer un avantage concurrentiel. Dans de nombreux secteurs, vous constaterez que vos concurrents sont déjà en ligne. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous permettre de rester à la traîne et de risquer que vos clients potentiels ne vous trouvent pas.
  • Que font vos concurrents sur Internet ? Visitez leurs sites internet, effectuez des recherches sur leurs noms. Essayez de déterminer ce qui leur manque ou ce qui fonctionne bien, de façon à en tirer des enseignements pour votre propre site.

Les atouts spécifiques de votre entreprise
  • Quels sont vos avantages par rapport à la concurrence ? Comment pouvez-vous les mettre en valeur sur Internet, que ce soit sur votre site ou dans vos annonces ?
  • Veillez à ce que votre site Internet informe les visiteurs sur votre entreprise et ses produits ou services, mais aussi qu’il raconte son histoire.
Enfin, déterminez si vous avez besoin d’aide pour promouvoir votre entreprise en ligne.

La plupart des informations que nous allons vous communiquer sont simples et ne nécessitent pas de compétences techniques. Vous devrez toutefois être prêt à consacrer du temps pour vous former, mettre en place et gérer votre présence en ligne. Ainsi, vous pouvez créer facilement un site Internet pour votre entreprise grâce à l’outil Mon Entreprise En Ligne. Cet outil de création de sites Internet ne nécessite aucune compétence technique.

Si vous n’avez pas le temps ou si vous ne souhaitez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à une agence.


 
2. Choisissez un nom de domaine pour votre site Internet 



Procurez-vous un nom de domaine pour votre site Internet
Pour faire référence à l’adresse d’un site Internet (www.votreentreprise.fr, par exemple), on peut également utiliser les termes « nom de domaine » ou « URL ». Généralement, l’adresse pour un site Internet s’achète auprès d’un fournisseur de noms de domaine ou d’une société d’hébergement Internet, qui vous demandera de payer un forfait annuel pour son utilisation. Grâce à Mon Entreprise En Ligne vous n’avez aucune démarche à accomplir et vous bénéficiez de douze mois gratuits.

Voici quelques conseils à suivre pour choisir une adresse Internet appropriée pour votre entreprise.
  • Avant de choisir votre adresse , prenez le temps de bien réfléchir. Votre URL peut être considérée comme une marque à laquelle vous vous associez sur le long terme. Vous pouvez déménager vos locaux, mais votre adresse Internet ne changera probablement jamais.
  • Choisissez une URL courte, facile à mémoriser et à communiquer par téléphone. Vous ne souhaitez certainement pas perdre de clients parce qu’ils n’auraient pas saisi correctement votre adresse ou ne s’en souviendraient pas. Par exemple, www.sdg-dfe-gdg-234.com ne serait pas un bon choix...
  • Veillez à ce que l’URL soit en rapport avec votre entreprise. Vous pouvez, par exemple, utiliser le nom complet de cette dernière ou une version abrégée, ou des termes liés à votre secteur d’activité.
  • Si vous gérez une entreprise locale et ciblez des clients d’une zone géographique spécifique, il peut être intéressant d’ajouter le nom de votre ville dans le nom de domaine (par exemple, « meublesdurandparis.fr » ou « traiteur-toulouse.fr »).


 
3. Créer la structure de votre site Internet 



Le succès de votre site Internet repose essentiellement sur son arborescence. Vous devez concevoir un site aussi simple et facile à parcourir que possible, en organisant son contenu de manière logique. Pour vous aider à structurer votre site et à visualiser son arborescence, pourquoi ne pas en dessiner un plan avant de commencer ?

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une ébauche de structure. Avec Mon Entreprise En Ligne, votre site sera par défaut organisé de cette manière. N’hésitez pas à l’adapter à vos besoins, en tenant compte de vos objectifs et de ce que vos clients espèrent trouver sur votre site.

> Accueil
Il s’agit de la première page que la plupart des internautes verront : c’est la page la plus importante de votre site. Elle doit faire bonne impression aux visiteurs et les inciter à le visiter.
  • Veillez à inclure des images de qualité dans cette page d’accueil, qui illustrent votre activité, aident le visiteur à comprendre rapidement votre proposition commerciale et renforcent votre image professionnelle.
  • Utilisez également les mots clés décrivant votre activité afin d’aider les internautes à vous trouver facilement sur les moteurs de recherche.
  • Enfin, n’oubliez pas de mentionner un moyen de vous contacter dès la page d’accueil du site.

> À propos
Décrivez votre entreprise et profitez-en pour lui donner une personnalité en exposant sa philosophie ainsi que votre expérience. Ajoutez tout ce qui peut vous permettre d’attirer des clients (historique, prix et récompenses, etc.).

> Produits et Services
Décrivez en détail les produits ou services que propose votre entreprise. Indiquez clairement les avantages qu’ils procurent et mettez en avant ce qui vous distingue de vos concurrents. Veillez à inclure les prix, ainsi que des photos ou des vidéos de qualité.

> Contact
Donnez la possibilité à vos visiteurs de vous contacter à travers un formulaire de contact, une demande de devis ou de réservation.

> Coordonnées
Avec Mon Entreprise En Ligne, cette page sera automatiquement générée lorsque vous aurez renseigné les informations concernant votre entreprise dans la page dédiée à Google My Business. Elle permettra à vos visiteurs de vous localiser et de connaître vos coordonnées complètes, ainsi que vos horaires d’ouverture, etc.

> Actualités
Un site régulièrement mis à jour permet de fidéliser les visiteurs et contribue à un bon référencement. Utilisez cette page pour informer vos visiteurs des nouveautés et de l’actualité de votre entreprise. Pour renforcer votre crédibilité, vous pouvez aussi inclure des témoignages de clients.


 
4. Créez le contenu de votre site Internet 


Maintenant que la structure de votre site est prête, vous devez commencer à en préparer le contenu. Vous devez impérativement prendre le temps de rédiger un contenu de qualité, en veillant à ce qu’il soit adapté à votre entreprise, ainsi qu’à vos produits et/ou services. Tenez compte de ce que vos clients souhaitent trouver sur votre site. Consultez vos notes concernant l’objectif de votre site Internet.
  • Trouvez votre style. Pensez au ton que vous devez adopter pour présenter votre contenu. Souhaitez-vous qu’il soit drôle, sérieux, original ? Faites en sorte qu’il reflète votre personnalité.
  • Les consommateurs n’interagissent pas de la même manière avec le contenu en ligne et le contenu de vos communications papier. Ne vous contentez pas de copier et coller le contenu de vos brochures. Veillez à l’adapter spécifiquement à votre site Internet. Lorsque vous rédigez votre contenu Internet, n’hésitez pas à utiliser des phrases courtes, des titres et des listes à puces.
  • Placez les informations les plus importantes en haut de la page. Certains internautes ne font pas défiler la page. La taille de leur écran varie également fortement. Vous devez donc inclure les informations cruciales, telles que les coordonnées, dans la partie de la page visible sans défilement.
  • Choisissez les mots avec précision. Rédigez le texte en employant des termes et expressions que les clients connaissent, et non le jargon utilisé dans votre secteur.
  • Insérez des images. Optez pour des photos de bonne qualité, qui attirent l’attention des internautes et apportent une valeur ajoutée au contenu de votre site.
  • Présentez clairement les avantages de vos produits et services. Proposez des informations intéressantes, visant à convaincre les internautes de choisir votre entreprise plutôt que vos concurrents.
  • Faites comprendre aux internautes qu’ils sont au bon endroit. Associez clairement votre site à votre marque et évitez les longues introductions susceptibles de désorienter les visiteurs.
  • Faites court : la lecture à l'écran est spécifique et moins de 25 % des internautes lisent un texte mot à mot.

Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour le contenu de votre site Internet. Votre entreprise évolue. Vous pouvez proposer de nouveaux services, interrompre la vente de certains produits ou changer d’adresse ou de numéro de téléphone. Votre site Internet doit refléter ces évolutions.


 
5. Créez votre page d'accueil 

On dit souvent que c’est la première impression qui compte ! Tout repose donc sur votre page d’accueil. Par conséquent, n’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour créer une page d’accueil de qualité. Considérez-la comme votre vitrine virtuelle. Si vous n’y exposez pas clairement vos produits ou services et si elle ne semble pas pratique et facile à utiliser, vos clients potentiels n’iront pas plus loin.

Aujourd'hui, on a tendance à favoriser le scroll au clic, tendance qui vient des nouveaux usages de navigation sur smartphone, c'est-à-dire faire des pages plus longues, où toutes les informations clés sont accessibles, plutôt que de faire des liens et renvoyer vers d'autres pages du sites pour plus d'infos. Gardez en tête qu'à chaque clic, vous perdez 30 % des internautes.

Que devez-vous inclure dans votre page d’accueil ? Quelle action souhaitez-vous que les visiteurs effectuent en priorité lorsqu’ils accèdent à votre site ? Voulez-vous qu’ils prennent un rendez-vous ? Qu’ils fassent une demande de devis ? Qu’ils s’inscrivent à votre bulletin d’informations ? Qu’ils contactent votre magasin par téléphone ? Qu’ils commandent votre produit phare ?

Déterminez votre objectif et incluez le contenu correspondant dans votre page d’accueil.


 
6. Nommez les pages de votre site Internet 

N’oubliez pas que le titre de chaque page apparaît sur la première ligne du résultat dans les moteurs de recherche. C’est donc ce que les internautes voient en premier lorsque votre site apparaît dans les résultats de recherche.

Choisissez des titres brefs, mais descriptifs. Utilisez un titre unique adapté au contenu de chaque page. Exemples :
  • Au lieu de « Page d’accueil » ou « Page principale », vous pouvez choisir un titre plus descriptif pour cette page, en rapport avec votre activité (« Paris Meubles - Sommiers et matelas à prix réduit », par exemple).
  • Au lieu d’appeler la page de contact "Contactez-nous", vous pouvez l’intituler "Paris Meubles - Adresse de notre magasin, numéro de téléphone et personnes à contacter").

Les internautes sauront ainsi immédiatement ce qu’ils trouveront sur cette page et seront plus enclins à parcourir le site.


 
7. Choisissez des images adaptées 

Une image vaut mieux qu’un long discours. Si vous avez des photos illustrant vos produits ou services, utilisez-les sur votre site ! Utilisez des descriptions et des noms appropriés pour aider les moteurs de recherche à déterminer le contenu de l’image. Cela leur permet même parfois d’afficher l’image elle-même dans les résultats de recherche. Vous attirerez ainsi davantage d’internautes sur votre site.

Pour que vos images soient faciles à trouver et qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche, suivez ces règles simples :
  • Lorsque vous ajoutez une image, attribuez-lui un nom descriptif. Par exemple, utilisez le nom du produit au lieu de la date de la photo.
  • Ajoutez une brève description à chaque image.
  • Veillez à utiliser des photos de bonne qualité, qui attirent bien plus les internautes que des images floues ou peu claires. Pensez que leurs miniatures apparaîtront dans les résultats de recherche Google.


 
8. Créez votre page Google MY BUSINESS 

Pour trouver des produits ou services à proximité, les consommateurs utilisent principalement Internet, et plus particulièrement les moteurs de recherche. Si votre entreprise n’apparaît pas dans les premiers résultats locaux lorsqu’un internaute saisit le nom de sa ville et le produit ou service qu’il recherche, elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec ses concurrents.

Pour que les internautes trouvent des informations sur votre entreprise, vous n’avez pas forcément besoin de créer votre propre site Internet. Il vous suffit de vous créer gratuitement une page sur Google My Business.

Avec Mon Entreprise En Ligne, une fiche d’entreprise est automatiquement créée pour vous dans Google My Business. Vos clients potentiels pourront ainsi trouver votre entreprise sur Google Maps et lorsqu’ils rechercheront une entreprise locale sur Google. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur Google Adresses pour ajouter toutes les informations pertinentes concernant votre entreprise.

Une fois que vous aurez accédé à votre fiche, vous pourrez optimiser votre profil en l’incluant dans la catégorie appropriée et en précisant vos horaires d’ouverture, les modes de paiement acceptés, les zones desservies et les marques distribuées. N’hésitez pas à ajouter des images, une vidéo ou tout autre élément concernant vos produits ou services. Les internautes recherchant une entreprise à proximité sont de plus en plus souvent dirigés vers ces pages locales. Vous devez donc considérer votre fiche comme une extension importante de votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas qu’une page Google My Business ne remplace pas un site Internet. Considérez-la comme une première étape et comme un complément à votre site Internet.


 
9. Utilisez quelques outils simples pour évaluer la performance de votre site 
Le temps que vous consacrez à la réalisation de votre premier site Internet représente un investissement. Il est donc important que vous puissiez effectuer le suivi de vos résultats afin de déterminer, par exemple, le nombre d’internautes ayant visité votre site et si ces visites ont débouché sur des achats. Vous pourrez ensuite améliorer votre site Internet grâce à ces renseignements précieux.

Techniques de suivi faciles à utiliser
  • Indiquez un numéro de téléphone créé spécialement pour votre site. Vous saurez ainsi que chaque appel à ce numéro provient d’un client potentiel en ligne.
  • Essayez les coupons. Sur votre site Internet, proposez des coupons incluant une offre spéciale. Vous saurez ainsi que chaque client qui utilise un coupon a visité votre site.
  • Demandez à vos nouveaux clients comment ils ont connu votre entreprise. Utilisez un formulaire en ligne ou demandez-leur par téléphone pour être sûr d’obtenir cette information.

Vous êtes prêt à aller plus loin ? Consultez la fiche pratique « Promouvoir votre site » pour en savoir plus sur les outils d’analyse d’audience Internet en ligne. Ces derniers vous permettront d’obtenir des informations plus détaillées sur le comportement des visiteurs de votre site Internet.





 
10. Liens utiles 

> Google Alerte > Google My Business

Fiche pratique réalisée avec le soutien de :


 


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