Créer son entreprise en franchise

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Qu'est-ce qu'un réseau de franchise ou assimilé ? 

ET QU'EST-CE QUE CA M'APPORTE ?
 Le réseau de franchise ou assimilé peut désigner une franchise, une licence de marque, un groupement de centrale d'achats, etc. Pas de panique, on vous explique tout !

Dernière mise à jour : février 2016

 
Attention
Chaque forme d’organisation en réseau peut être adaptée, par le biais des contrats, au cas particulier de chaque réseau.Seule la lecture attentive du contrat proposé vous permettra de savoir quels engagements la tête de réseau prend envers vous et quels engagements elle vous demande de prendre.
 
1. Un réseau c'est 
  • une coopération entre des acteurs distincts,
  • engagés dans une stratégie commune,
  • et liés entre eux par des contrats.

Il existe de nombreuses formes d’organisation en réseau (franchise, licence de marque, concession, groupements autour de centrales d’achats, chaînes volontaires, etc.). Selon la forme d’organisation choisie par la tête de réseau, le contrôle exercé par cette dernière sur les membres du réseau sera plus ou moins étroit, les services apportés plus ou moins nombreux et développés, et les contraintes imposées aux membres du réseau plus ou moins importantes.
Dans le cas des réseaux intégrés, la société mère « tête de réseau » possède ou contrôle directement les établissements ou sociétés filles. La tête de réseau distribue ses produits par l'intermédiaire de points de vente (succursales ou filiales) lui appartenant. Les points de vente sont dirigés par des salariés du groupe ou des gérants.

Dans le cas des réseaux contractuels (franchise, licence de marque, concession, affiliation) : la société « tête de réseau » fait appel à des entreprises indépendantes pour distribuer ses produits ou services. La société « tête de réseau » détient la marque et le savoir-faire et autorise par contrat les membres du réseau à les exploiter.
Enfin, dans le cas des réseaux associés (chaîne volontaire, association, coopérative), des entreprises indépendantes constituent entre elles une structure qu’elles contrôlent et dirigent. La structure centrale est la propriété du réseau ; elle représente les adhérents et suit leurs préconisations.


 
2. Pourquoi rejoindre un réseau 
Rejoindre un réseau permet de :
  • bénéficier de la notoriété d’une marque ;
  • faciliter son installation et accélérer la montée en charge de son activité en profitant d’une expérience et d’un savoir faire constitué ;
  • bénéficier d’un soutien technique ; donc de réduire ses risques tout en conservant son autonomie de gestion (l’entrepreneur reste indépendant et responsable de son activité).

Les avantages et exigences de la création en réseau :
Principaux avantages (selon ce que propose le réseau) Exigences (selon ce que demande le réseau)
  • L’effet de marque et d’enseigne. La bonne notoriété de l’enseigne aura un impact direct sur le démarrage de votre activité, car vous pourrez compter dès le départ sur une clientèle potentielle attachée à la marque.
  • Le savoir-faire expérimenté de la tête de réseau. Bien transmis et bien appliqué, il vous évite de faire des erreurs et vous permet d’être plus rapidement performant.
  • Un système de gestion commerciale testé par la tête de réseau et adapté à l’activité. Il diminue les risques d’erreurs et vous fait gagner du temps.
  • Une communication mutualisée. Vous unissez vos efforts à ceux de la tête de réseau et des autres entrepreneurs membres pour mieux communiquer. La notoriété ainsi créée bénéficie à l’ensemble du réseau.
  • Vous appliquez la stratégie commerciale de la tête de réseau (celle-ci peut notamment vous imposer de proposer à votre clientèle un assortiment de produits et/ou de services bien précis)
  • Vous appliquez les normes du réseau (conditions de paiement, d’approvisionnement, méthodes de vente, remontées d’information...)
  • Vous adhérez à l’esprit « réseau ». Vous participez à la vie du réseau en vous impliquant dans les réunions, commissions, groupes de travail que la tête de réseau met en place.
  • Vous rémunérez la tête de réseau pour les prestations fournies par celle-ci : un droit d’entrée, des redevances d’exploitation et des redevances de communication.


 
3. Pour en savoir plus 
Sur les différentes formes de commerce organisé :
Consultez le site de l’AFE

Sur la franchise :
Plus d’informations sur le site de l’AFEOu sur le site de la Fédération Française de la Franchise

Sur les principaux points à vérifier avant de rejoindre un réseau de commerce organisé
Consultez notre fiche pratique « Les principaux points à vérifier avant de rejoindre un réseau »

Sur la microfranchise solidaire de l’Adie
Voir la page dédiée sur le site de l’Adie


 
 
Attention
La franchise est la forme de réseau contractuel la plus aboutie. C’est un système par lequel le franchiseur met à disposition d’un autre indépendant, le franchisé :
  • sa marque et son enseigne,
  • ses outils,
  • son savoir-faire,
  • son accompagnement et son suivi,
  • des services mutualisés (gestion, facturation, communication, achats, etc.) et éventuellement une exclusivité territoriale.
Le franchiseur transmet ainsi au franchisé les clefs du succès de l’exploitation d’un concept qu’il a déjà expérimenté et dont le succès est avéré. Le franchisé s’acquitte en contrepartie d’un droit d’entrée et de redevances pour contribuer au financement des services apportés
 
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