Démarrer son activité sur les marchés

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Vous avez envie de vendre sur les marchés ou dans les halles couvertes  ?

Bonne idée !
 Pour faire ce métier, il faut aimer le contact, savoir séduire pour convaincre et vendre. On vous donne des astuces.

Dernière mise à jour : avril 2017


 Commencez par :


1.Vérifier que vous êtes bien fait pour ce métier 
  • Vous aimez le contact avec les gens, vous aimez séduire, convaincre, vendre.
  • Vous connaissez bien les produits que vous voulez vendre, vous savez où les acheter, vous savez combien les payer.
  • Vous connaissez les marchés de votre région, les jours d’ouverture, le type de clientes et de clients qui les fréquentent. Vous savez sur quels marchés, et à quels jours vous voulez avoir votre stand.
  • Vous avez déjà travaillé sur un marché, pour un vendeur qui vous a fait connaître les placiers, les bons emplacements, les concurrents.
  • Vous savez comment vous allez organiser votre stand, présenter vos produits, vos prix, vos promotions.
  • Vous savez comment gérer votre argent pour payer vos achats afin d’avoir toujours un stock de produits suffisant mais pas excédentaire.
  • Vous êtes en bonne santé, vous pouvez vous lever tôt, supporter le froid et les longues journées debout.


 
2.Obtenir votre carte de commerçant ambulant 
Vendre sur les marchés ne demande aucune formation ni diplôme particulier, mais nécessite d’avoir une carte de commerçant ambulant. Pour obtenir votre carte :
  • Vous faites une déclaration à votre Chambre de Commerce et d’Industrie, si vous voulez vendre des produits que vous avez achetés, à votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat, s’il s’agit de produits que vous faites vous-même.
  • Vous accompagnez cette déclaration des documents précisés par l’arrêté du 20 janvier 2010, dont vous trouvez la liste sur le site LegiFrance


Liste des pièces justificatives à fournir à votre CCI :
  • Déclaration préalable d’une activité commerciale ou artisanale ambulante (cerfa 14022*02)
  • Justificatif d’identité
  • Photo d’identité récente
  • Chèque de 15€
  • Carte d’ambulant précédente en cas de renouvellement
  • Justificatif du domicile personnel du chef d’entreprise
  • Le titre de jouissance du siège
  • Extrait d’inscription au registre du commerce et des sociétés
  • Attestation sur l’honneur pour le renouvellement de la carte
  • Preuve de la déclaration de l’entreprise pour les demandeurs de l’UE


  • Vous envoyez votre Déclaration par la poste en courrier recommandé avec accusé de réception, ou vous la remettez vous-même contre récépissé.
  • Votre carte vous est délivrée par votre Préfecture contre paiement de 15€, dans le mois qui suit votre envoi ou remise.
  • Elle est valable 4 ans et renouvelable.


 
3.Réunir le matériel nécessaire 
  • Les produits à vendre, en quantité suffisante.
  • Un lieu de stockage de ces produits (ça peut être chez vous).
  • Votre stand : tables ou plateaux et tréteaux, toit ou parasols, décoration, affichettes, pique-prix. Compter de 500 à 2 000€.
  • Votre véhicule : ça peut être votre voiture, si elle peut contenir vos produits et votre matériel.
  • Une trésorerie suffisante pour payer vos places sur vos marchés et le carburant correspondant.


 
4.Obtenir votre place sur les marchés 
  • Vous avez choisi les marchés et les jours où vous voulez vendre.
  • Vous devez négocier votre emplacement avec le placier : d’abord obtenir une place, puis le bon emplacement, celui où il y a le plus de passage, donc le plus près possible des fruits et légumes ou de la boucherie.
  • Vous pouvez également acheter le droit de place d’un professionnel qui prend sa retraite ou change d’activité.


 
5. Vous assurer 
  • Responsabilité Civile Exploitation (demandée par le placier) et Professionnelle (pas obligatoire, mais importante pour être le mieux assuré possible).
  • Assurance de votre véhicule et du matériel transporté.
  • Couverture contre le vol ou la détérioration de votre stock (incendie, dégâts des eaux). Si vous stockez chez vous vérifier que votre Multirisques Habitation couvre vos produits. Si vous disposez d’un local séparé, assurez-le.
  • Couverture en cas d’arrêt ou de réduction d’activité.
  • En savoir plus sur la souscription d’une assurance ?


 
6. Vous pouvez enfin 


 
7. Et maintenant, bonnes ventes ! 
En savoir plus sur le commerçant/artisant ambulant sur le site de l'AFE
En savoir plus sur vos droits en tant que vendeur sur les marchés


 

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