Être visible sur Google

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Être visible sur Google 

COMMENT ÊTRE VISIBLE DANS GOOGLE ?
 Chaque minute, près de 4 millions de recherches sont faites sur Google !
L’importance des moteurs de recherche dans nos vies quotidiennes ne fait qu’augmenter, en particulier grâce aux smartphones. Pour cette raison, les sites doivent d'ailleurs être maintenant optimisés pour mobile.
Même s’il en existe d’autres (Bing par exemple), Google est le moteur de recherche incontournable en France où il représente 90 % des recherches. Cette position est parfois moins dominante dans d’autres pays.
Un bon positionnement dans les résultats de recherches est important mais n’est pas facile à avoir… Comment faire pour être visible dans Google ?

Dernière mise à jour : novembre 2018



1.Choisir ses mots-clés 
Avec Google, les internautes (et mobinautes) font des recherches en fonction de mots, de phrases, d’expressions, de questions. Google leur propose des résultats qui correspondent aux contenus qui – selon lui – sont les plus pertinents par rapport à ces mots.
Il est donc crucial de définir avant tout les mots clés sur lesquels vous voulez être visible.

Quelques conseils :
  • 1. Réfléchissez au-delà de votre terminologie métier aux mots utilisés par vos clients (exemple : les internautes ne cherchent pas « résidence de services » (le terme exact utilisé par la profession) mais « maison de retraite »).

    • 2. Pensez aux expressions de plusieurs mots (jusque 3/4 mots). En effet, le nombre moyen de mots recherchés est en constante augmentation car on recherche de plus en plus précisément.
    • 3.Misez sur les expressions précises. Même si cette expression sera bien sûre moins recherchée, il est plus simple d’être visible sur « chaussures enfants vertes » que sur le mot « chaussures » parce qu’il y aura moins de concurrence. Par ailleurs, la cible risque d’être plus pertinente.
    • 4.  Priorisez les mots clés :
      • a.  Les mots essentiels (si vous n’êtes pas visible sur ces mots vous risquez de perdre des clients. Par exemple, votre nom ou « restaurant libanais rue du commerce »)
      • b.  les mots intéressants (être visible sur ces mots vous apporterait du business complémentaire).
      • 80 % des personnes n’iront pas plus loin que les 3/5 premiers résultats… Comment faire pour apparaître dans les premiers résultats ?


     
    2.Un site optimisé pour Google 

     
    Attention
    Méfiez-vous des solutions miracles ! Tout le monde cherche évidemment à ce que son site apparaisse en premier dans les résultats Google et sont prêt pour cela à employer toutes les ruses... Cependant la pertinence des résultats proposés étant la raison pour laquelle Google est autant utilisé, on comprend bien qu’il est essentiel pour ce moteur de garantir la qualité de sa sélection. De ce fait, Google modifie en permanence son algorithme pour contrer entre autre ces différentes ruses.
     


    Google explore les sites Web grâce à des robots (Spider) et utilise un algorithme complexe pour définir le classement des résultats dans son moteur. Les éléments pris en compte sont nombreux et évoluent en permanence. Ils comprennent dans les grandes lignes :
    • les contenus (présence des mots clés):
      • visibles : textes, ratio textes/ images
      • mais aussi invisibles : titre des pages, textes alternatifs des fichiers images.


      Note : Les titres de paragraphes (balises H1/H2/H3) ainsi que le texte de vos liens sont particulièrement importants.
    • la structure (garantie pour l’expérience utilisateur) :
      • respect des normes en vigueur en termes de codage (ex. depuis 2014 les sites doivent être optimisés pour mobile).
      • Note : dans ce contexte l’utilisation de solutions « Open Source » du type Wordpress pour créer son site offrent l’avantage d’être mise à jour régulièrement.
      • Fonctionnement optimal du site : ex. pas de liens cassés, rapidité de téléchargement
      • Plan de site proposé en bas de page
    • L’activité (valider l’actualité / la qualité du site) :
      • Actualités : Mises à jour, trafic, échanges (commentaires,…)
      • Interconnexions avec d’autres sites / les médias sociaux
    • ► Google scanne l’ensemble des contenus du Web et fait remonter dans ses résultats indifféremment tous les contenus pertinents: sites web / pages Facebook / compte twitter / fichier pdf… Au-delà d’un site web, quels sont les contenus que vous pouvez faire référencer dans Google ?


     
    3.Une variété de lieux de présence sur le web 
    En multipliant les lieux de présence sur le web vous multipliez vos chances d’être visible dans Google et limitez le risque que des contenus produits par d’autres sur vous (par exemple : avis / commentaires) ne soit trop visibles.
    • 1. Vous pouvez facilement (et gratuitement) créer des espaces sur les Médias Sociaux. Par exemple : Page Facebook (« Tirer parti de Facebook »), Twitter, Youtube, blogs... Ces plateformes sont particulièrement bien référencées.
    • 2. Google propose par ailleurs aux entreprises de s’inscrire à Google My Business ce qui leur permet de présenter des contenus / recueillir des avis / apparaître sur Google Maps. Ces contenus sont de fait (cf. Google) bien référencés. http://www.google.com/business
    • 3. Pensez à capitaliser sur vos partenaires pour avoir une présence dans leurs espaces web : site / médias sociaux…)


    Quelques conseils :
    • 1. Utilisez bien les mots clés définis dans tous vos contenus (titres / descriptions / noms des fichiers …)
    • 2. Tirer parti de Slideshare, une interface qui permet de publier des documents powerpoint ou pdf, pour capitaliser sur vos documents commerciaux (plaquettes / brochures / documents de présentation), ils pourront ressortir dans les résultats Google et servir votre visibilité. http://fr.slideshare.net
    • 3. Ne vous lancez dans la création d’un blog que si vous avez beaucoup de contenus à publier à long terme et une vraie motivation / fibre journalistique. Préférez sinon des Médias Sociaux moins exigeants comme Facebook pour publier régulièrement des contenus. Vous pouvez aussi utiliser les blogs des autres : soit en voyant si vous pouvez y publier ponctuellement un billet (« guest bloging  ») ou en essayant de faire parler de vous.
    • ► Vous êtes une jeune micro-entreprise et vous êtes en concurrence sur Google avec des acteurs beaucoup plus gros, mieux installés que vous et qui sont de fait mieux référencés... Comment faire dans ce contexte pour trouver de nouveaux clients sur Google ?


     
    4.Faire de la publicité sur Google 
    Sur Google, il y a 2 types de résultats. Les résultats du moteur de recherche et des résultats publicitaires indiqués par le cartouche .


    Il est donc possible de payer pour apparaître dans les résultats Google ! Créer une campagne est facile et se fait directement en ligne via l’interface Google Adwords. 3 grandes étapes :
    • Choisir les mots-clés sur lesquels on souhaite apparaître.
    • Rédiger son annonce : titre / texte / lien sur le modèle des résultats classiques. On peut aussi choisir d’ajouter un numéro de téléphone ou ses horaires d’ouvertures.
    • Définir son budget.
      À savoir : On paie au clic (CPC) et ainsi tant que personne n’a cliqué sur votre annonce vous ne payez rien.

      Il s’agit d’un système d’enchères. Ceux qui paient le plus cher sont les mieux placés. En fonction de la concurrence publicitaire votre publicité sera ainsi plus au moins chère (commence à 0,15 € mais peut aller jusqu’à plusieurs dizaines d’euros le clic).

      Quelques conseils
      • 1. Essayez d’être toujours dans les 3 premières publicités sur la page, les publicités suivantes étant peu vues. Note : Google vous propose d’optimiser automatiquement vos campagnes en ce sens.
      • 2. Pensez à investir sur des expressions précises (par exemple : « chaussures enfants vertes ») sur lesquelles s'il y a moins de recherche, il y a aussi moins de concurrence et donc la publicité est moins chère.
      • 3. Définissez un budget maximum par jour ou sur une période donnée (Google le permet) afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
      • 4. Vous pouvez faire en sorte que votre publicité n’apparaisse que sur certains créneaux horaires et ainsi optimiser vos actions (par exemple : « plombier spécialisé urgence», dont campagne Adwords n’est active que les soirées et week-end).
      • 5. Testez différents textes d’annonces pour mettre toutes les chances de votre côté.
      Pour aller plus loin, la Google Académie propose des formations gratuites d’1/2 journée dans toute la France : accéder au site de la Google Académie.

      À vous de jouer !

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