Promouvoir son site

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Promouvoir son site 

COMMENT ?
 Une fois que vous avez créé votre site Internet, vous pouvez commencer à réfléchir à la façon de générer du trafic vers celui-ci. En effet, il serait dommage de créer un site Internet de grande qualité sans se préoccuper de sa visibilité et donc de sa rentabilité.

Dernière mise à jour : novembre 2018


Cette section vous expliquera certaines des méthodes les plus efficaces pour augmenter la visibilité de votre site Internet. Vous devrez généralement procéder à des tests afin de déterminer celles qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Par conséquent, nous vous indiquerons également comment effectuer le suivi des résultats et concentrer vos efforts sur les méthodes ayant un impact positif.

Toutes les tâches dans ce guide se sont vues attribuées un niveau de difficulté et un temps. Vous pourrez ainsi voir d’un simple coup d’œil si elles sont faciles à remplir, et combien de temps elles vous demanderont.


Niveau de difficulté 




Simple
Si vous savez effectuer une recherche en ligne, vous pourrez le faire sans problème



Moyen
Si vous échangez régulièrement des mails avec des gens sur Internet, ça devrait être assez simple.



Difficile
À moins que vous ne soyez à l’aise avec le codage, cela risque d’être un peu délicat. Pourquoi ne pas demander de l’aide à un ami technicien ou à une agence web ?

Temps imparti
Ces tâches ne vous demanderont pas plus que le temps indiqué.

Fréquence
Nombre de fois que cette tâche doit être répétée.


Cette fiche a été réalisée en collaboration avec Google, et plus particulièrement avec Google My Business, meel.fr


Sommaire
  • 1) Mentionnez l'adresse de votre site Internet dans vos supports hors ligne
  • 2) Aidez Google à trouver votre site Internet
  • 3) Diffusez vos premières annonces en ligne
  • 4) Utilisez des outils sociaux pour vous rapprocher de vos clients
  • 5) Comprendre le rendement de votre investissement
  • 6) Liens utiles


 
1. Mentionnez l'adresse de votre site Internet dans vos supports en ligne 


Votre site Internet doit devenir la source d’information principale concernant votre entreprise. De nombreux propriétaires de TPE et PME commettent l’erreur de penser que le marketing hors ligne et le marketing en ligne constituent deux univers distincts. Au contraire, la visibilité en ligne peut vous aider à attirer des visiteurs dans vos magasins traditionnels et à accroître vos ventes en magasin.

L’adresse de votre site Internet (nom de domaine ou URL) doit figurer sur tous vos supports, des cartes de visites aux factures, en passant par les t-shirts et calendriers que vous envoyez comme cadeaux de fin d’année.

Ainsi, les clients, les prospects, et votre public disposent d’un moyen simple pour retrouver votre adresse Internet, et accéder aux informations dont ils ont besoin concernant votre entreprise.

N’oubliez pas non plus de mentionner votre adresse Internet dans les annonces que vous passez dans des journaux locaux, à la radio ou dans des brochures. Généralement, une annonce ne permet pas d’inclure beaucoup d’informations.

Grâce à votre adresse Internet, les consommateurs sauront où aller pour obtenir des informations complémentaires, qui pourraient les convaincre de choisir votre entreprise.


 
2. Aidez Google à trouver votre site Web 



Lorsque les internautes effectuent une recherche sur Google, ils obtiennent une liste de pages dont le contenu est en rapport avec leur requête (il s'agit des résultats naturels). Ils voient également des annonces, diffusées à droite de la page et, parfois, au-dessus des résultats naturels (il s'agit des annonces Google AdWords, évoquées en détail ultérieurement).
Pour plus d'infos, consultez la fiche « Être visible sur Google. »

Comment la recherche fonctionne-t-elle ?
Pour schématiser, la recherche Google comporte trois étapes :
  • Des logiciels (appelés « robots d’exploration ») analysent les sites Internet et stockent une copie de chaque page. Cette étape s’appelle l’exploration.
  • Les informations contenues dans chaque page sont analysées (textes, images, liens, vidéos), ce qui permet de déterminer le thème de la page. Cette étape s’appelle l’indexation.
  • Enfin, lorsqu’un internaute saisit une requête de recherche sur Google, plus de 200 facteurs différents sont pris en compte pour déterminer quelles pages, vidéos, actuali- tés ou images seront les plus pertinentes par rapport à cette requête et lui seront donc présentées. Cette étape s’appelle le classement.
Comment pouvez-vous aider Google à trouver votre site Internet ?
En tant que responsable d’entreprise, vous pouvez faire en sorte d’adapter votre site Internet aux moteurs de recherche, pour chaque étape du processus.

Exploration
Tout d’abord, votre site Internet doit être accessible et facile à analyser. Vous pouvez aider les internautes et les moteurs de recherche à trouver l’ensemble de vos pages en créant un plan de site.

Pour les internautes, il vous suffit de créer une page spécifiant la structure complète de votre site, répertoriant les liens vers chacune des pages qu’il contient et indiquant comment elles sont reliées entre elles. Ils pourront ainsi découvrir d’un seul coup d’œil ce que vous proposez et s’orienter eux-mêmes vers la page dont ils ont besoin.

Voici un exemple de plan de site simple :
> Page d'accueil
  • Présentation
  • Nous contacter
  • Service client
  • Adresses et horaires d'ouverture des magasins
  • Nos produits
  • Tasses à thé bleues
  • Tasses à thé blanches
  • Tasses et soucoupes
  • Vente - Remise de 50 %
  • Avis des clients
  • Catalogue en ligne
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015


Pour les moteurs de recherche, vous pouvez créer un fichier de type Sitemap. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre Centre d’aide pour les webmasters (certaines connaissances techniques sont requises).

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à examiner attentivement comment Google explore votre site et tâchez à identifier dès que possible les éventuels problèmes rencontrés avec telle ou telle page.

Ajoutez votre site aux Outils pour les webmasters, où sont répertoriés les éventuels problèmes le concernant, ainsi que l’adresse de chaque page sur laquelle un problème est survenu.
  • Veillez à ce que la structure de votre site Internet soit aussi « plate » que possible. Toutes les pages du site doivent être facilement accessibles depuis la page d’accueil, en termes de nombre de clics nécessaires pour y accéder.
  • Chaque page doit être référencée, sous la forme d’un lien, sur au moins une autre page de votre site Internet, de sorte que les internautes et les moteurs de recherche puissent accéder à toutes les pages. Aucune page ne doit rester isolée !

Indexation
Pour aider Google à indexer correctement votre site Internet, veillez à ce que le contenu de chacune de vos pages soit pertinent et intéressant, et que votre site soit facile à parcourir. N’oubliez pas que, même si les robots d’exploration Google sont efficaces pour analyser différents types de contenu, le texte constitue l’élément le plus utile et le plus simple à comprendre pour le moteur de recherche Google.

C’est pourquoi il est important que le texte figurant sur vos pages soit de qualité et bien structuré. Vous devez donc l’agencer autour d’un thème précis et rédiger un contenu unique et novateur.

Classement
Le moteur de recherche Google classe les sites pour pouvoir présenter aux internautes ceux qui bénéficient d’une bonne réputation. Comme dans le commerce traditionnel, une bonne réputation vous permet de faire l’objet de recommandations. Sur Internet, cela se traduit généralement par le fait d'autres sites, si possible eux-mêmes bien réputés, ajoutent un lien vers le vôtre.

Renforcer la réputation et la popularité de votre site revient à développer la notoriété d’un nouveau magasin que vous venez d’ouvrir en centre-ville : cela prend du temps et nécessite une action constante sur le site.

Encore une fois, le contenu est extrêmement important à ce stade : s’il est intéressant ou si vous proposez un service unique, vos clients et les autres webmasters l’apprécieront et créeront des liens vers votre site.

Vous trouverez ci-dessous quelques pistes qui pourraient vous être utiles :
  • Contactez la Chambre de Commerce de votre ville et demandez si cette dernière possède un portail Internet.
  • Recherchez des forums consacrés à votre secteur d’activité et établissez un contact avec les internautes y participant. Par exemple, vous pouvez leur fournir des conseils sur l’achat de produits appropriés, etc. Si vous donnez de bons conseils, vous renforcerez la réputation de votre entreprise et attirerez davantage d’internautes sur votre site.
  • Vous pouvez également permettre à vos clients de rédiger des avis sur les produits ou services qu’ils ont achetés dans votre boutique ou sur votre site. Vous obtiendrez ainsi un contenu original pour votre site et développerez une communauté autour de ce dernier.
Comme vous le savez peut-être, il existe des agences et entreprises qui proposent des services d’optimisation du référencement naturel, appelées agences SEO (Search Engine Optimization). Ces dernières visent à améliorer l’adaptation des sites Internet aux moteurs de recherche, en conformité avec les principes ci-dessus.


 
3. Mentionnez l'adresse de votre site Internet dans vos supports en ligne 


Vous devez rechercher activement sur Internet les clients potentiels qui ne viennent pas à vous spontanément et les attirer sur votre site. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à diffuser des annonces sur Google.

Google AdWords, le programme de publicité de Google, vous permet de diffuser des annonces à côté des résultats de recherche naturels lorsque la requête d’un internaute est en rapport avec votre activité.

Comment fonctionne-t-il ?
Vous diffusez vos annonces auprès des internautes les plus susceptibles de devenir des clients :
  • Vous choisissez la localisation de votre annonce. En effet, si votre activité est locale, vous pouvez choisir de diffuser vos annonces uniquement auprès des internautes effectuant une recherche dans votre région ou ville. Ainsi, vous n’atteignez que les prospects intéressants pour votre entreprise. Mais si vous souhaitez cibler le monde entier, c’est également possible.
  • Vous pouvez sélectionner les mots clés qui déclencheront la diffusion de vos annonces. Ainsi, vous ne les présenterez qu’aux internautes dont la requête de recherche est en rapport avec votre entreprise. En d’autres termes, vous touchez les clients potentiels qui expriment déjà un intérêt pour vos produits ou services.
Tous les budgets sont acceptés. Vous n’avez pas besoin de disposer d’un budget publicitaire important pour essayer ce programme, car aucun montant de dépenses minimal n’est défini. Vous payez uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site Internet.

Pour commencer, vous devez créer un compte Google AdWords, puis configurer vos premières annonces. AdWords étant un outil en libre-service, vous pouvez le faire en vous rendant sur Google AdWords.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre compte Google AdWords et pour lancer votre première campagne, vous pouvez appeler l’un des experts AdWords au 0805 540 718 (de 9 h à 18 h, du lundi au vendredi, appel gratuit depuis un poste fixe).
Si vous décidez de gérer vous-même vos annonces, de nombreuses ressources sont à votre disposition pour vous faciliter la tâche :
  • Des cours en ligne
  • Des formations d’une journée dans votre région
  • Un Centre d’aide
  • Un blog Google AdWords
Pour tirer pleinement parti de la publicité Google, il est recommandé de vérifier régulièrement vos annonces, procédez à des mises à jour et d’effectuer le suivi des résultats. Vous pouvez également envisager de faire appel à une agence pour gérer vos annonces. Dans ce cas, il est conseillé de vous adresser à une agence ayant le statut de Spécialiste Google AdWords agréé.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ce statut ou visiter la page Recherche de spécialistes AdWords agréés pour afficher la liste des professionnels correspondant à vos besoins.


 
4. Utilisez des outils sociaux pour vous rapprocher de vos clients 


Vous êtes peut-être membre de réseaux sociaux ou lecteur de blogs. Vous avez peut-être déjà publié des messages sur des forums ou contacté des personnes que vous n’avez jamais rencontrées dans la vie réelle. Internet a permis de développer des communautés d’une taille sans précédent. Et vous pouvez en tirer parti pour votre entreprise :
  • Permettez à vos clients de suivre votre actualité. Utilisez les médias sociaux (par exemple, créez des comptes sur les réseaux sociaux ou tenez un blog) ou envoyez un bulletin d’information par e-mail à vos clients. Ces derniers bénéficieront ainsi des informations les plus récentes sur votre entreprise (offres promotionnelles, lancement de nouveaux produits) ou de conseils sur la façon de mieux utiliser vos produits.
  • Si vous gérez un hôtel au bord de la mer, par exemple, vous pouvez informer vos clients potentiels sur les événements culturels et spectacles proposés dans la région. Si vous vendez du fromage, pourquoi ne pas proposer des recettes à vos clients ?
  • N’oubliez pas qu’il est important de mettre régulièrement à jour ces informations. Si vous créez un blog et ne publiez qu’un article par mois, vous constaterez que peu d’internautes reviennent le consulter. Il en est de même pour les profils sur les réseaux sociaux.
  • Écoutez vos clients. Nous vous recommandons vivement d’écouter ce qui se dit en ligne sur votre entreprise, vos produits, votre secteur d’activité et vos concurrents (par exemple, sur les sites comparateurs, dans les forums ou sur les réseaux sociaux). Vous pourrez ainsi répondre aux problèmes soulevés ou profiter d’éventuelles opportunités.
Allez sur les sites sur lesquels trouver les internautes qui s’intéressent à votre activité et produits ou services, et en parlent. Il peut s’agir de réseaux sociaux, d’un site en rapport avec votre secteur d’activité, de forums ou de blogs.

Pour les trouver, commencez par effectuer une recherche sur Google.

Nous vous proposons également différents outils :
  • Google Alertes : Connectez-vous à votre compte Google, puis entrez les mots clés de votre choix. Vous recevrez une alerte dès que Google trouvera une occurrence de ces derniers sur Internet.
  • Recherche de blogs : Trouvez des blogs consacrés à votre secteur d’activité et vos produits, ainsi que des personnes qui parlent de vos produits dans des blogs.
  • Recherche Twitter : Consultez les tweets consacrés à votre entreprise, vos produits ou votre secteur d’activité.
Ne vous contentez pas de le faire une seule fois. Vous devez vous informer régulièrement de ce que disent les internautes à propos de votre entreprise.

Réagissez aux notes et avis publiés sur Internet. De nombreux sites Internet et annuaires d’entreprises locales incluent des notes et avis fournis par les internautes.

Si vous ne prêtez pas attention à ces sites et si vous ne surveillez pas les commentaires publiés sur ces derniers, vous risquez de perdre des clients à cause d’un avis défavorable. Par conséquent, n’hésitez pas à répondre aux avis ou questions concernant votre entreprise.

Si possible, veillez à revendiquer et à améliorer vos profils dans chacun de ces annuaires. Enfin, soyez réactif et demandez à vos clients de publier leurs avis positifs.

Dans le cadre de vos opérations marketing, vous serez amené à recueillir des témoignages de vos clients. Vous avez donc tout intérêt à leur expliquer comment les publier sur les sites d’avis des internautes.



> Consultez la fiche « Maîtriser et protéger sa e-reputation. »

 
5. Comprendre le rendement de votre investissement 


Plus vous investissez dans la promotion et la publicité en ligne, plus vous avez intérêt à effectuer le suivi des résultats de chacune de vos campagnes et annonces. Il ne suffit pas de connaître le nombre de visiteurs sur votre site Internet.

Vous devez déterminer d’où proviennent ces visiteurs, quels sont ceux qui sont les plus rentables et pour quelles raisons certains quittent votre site Internet sans vous contacter ou effectuer un achat.

Si vous vous intéressez à l’analyse de l’activité de votre site Internet, vous remarquerez que le terme « conversion » est régulièrement employé. Ce terme désigne l’action que vous souhaitez voir les internautes effectuer sur votre site : l’abonnement à un bulletin d’information, un achat, une réservation, etc. Votre objectif consiste donc à maximiser le nombre de conversions. Or, une analyse du trafic sur votre site Internet vous aidera à l’atteindre.

Pour surveiller le comportement des visiteurs, vous pouvez configurer un outil de suivi en ligne, tel que Google Analytics. Au début, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un spécialiste pour configurer un compte Google Analytics. Mais par la suite, vous pourrez facilement consulter les résultats et obtenir des informations utiles par vous-même.

Vérifiez souvent les résultats et procédez à des mises à jour en fonction des enseignements que vous en tirez.

Voici les rapports les plus importants et les plus utiles pour la majorité des entreprises :
  • "Sites référents" (dans "acquisition / tout le trafic") : ce rapport indique d’où proviennent les visiteurs. Il peut vous aider à identifier les actions, annonces et promotions qui conduisent les internautes sur votre site.
  • "Requêtes" (dans "Acquisition / Search Console") : ce rapport permet d’identifier les mots et expressions utilisés par les internautes dans le moteur de recherche pour accéder à votre site.
  • "Détail par URL" (dans "Contenu") : ce rapport permet d’identifier les pages de votre site qui sont le plus souvent consultées.
Vous pouvez également créer des URL de suivi spécifiques. Cela vous permet d’utiliser Google Analytics pour effectuer le suivi d’un lien que vous avez inséré dans un e-mail ou une annonce. Vous serez ainsi en mesure de déterminer combien d’internautes ont cliqué dessus et ce qu’ils ont fait sur votre site.

Google Analytics est un outil extrêmement efficace, qui offre des fonctionnalités de suivi et d’analyse plus poussées. Pour en savoir plus, consultez le Centre d’aide Google Analytics.


 
6. SITES utiles 

Google My Business - Google AdWords - Google Alerte - Google Analytics - Google Centre pour les webmasters - Communauté des annonceurs google

Fiche pratique réalisée avec le soutien de :



> Consultez la fiche Maîtriser et protéger votre e-reputation
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