Tirer parti de Facebook pour développer son activité

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Tirer parti de Facebook pour développer son activité 

L'essentiel pour se lancer
 Vous avez créé votre entreprise, utilisez les réseaux sociaux pour faire votre promotion !

Dernière mise à jour : novembre 2018

1. Facebook : un contexte spécifique ?

Facebook est un réseau social qui permet de se connecter avec ses « amis » et de pouvoir partager avec eux des informations.

Chaque membre a un profil personnel qui peut être public ou privé.

Exemple de profil personnel


Les informations publiées depuis ce profil (texte / image / vidéo / liens) sont visibles uniquement par ses amis si le profil est privé. Elles s’affichent dans leur fil d’actualité parmi les publications de leurs autres contacts.

Exemple de post sponsorisé apparaissat dans un fil d'actualités


On peut interagir avec les publications via le bouton j’aime, partager ou des commentaires. Les interactions sont aussi visibles par son réseau. Une publication n’est donc jamais complétement privée puisque en aimant ou commentant, des amis peuvent rendre des contenus visibles par leurs amis. Ils peuvent aussi choisir volontairement de le partager avec eux. Alors, attention à ce que vous faites ! Pensez-y avant de mettre un pouce en l’air ou de rédiger un commentaire !

Sur Facebook les gens ne recherchent pas d’informations, ils flânent dans un univers personnel… Comment rendre son entreprise visible sur Facebook ?



 
2. Créer une page Facebook 

Facebook propose aux entreprises d’être présentes gratuitement sur son réseau avec des Pages. Celles-ci sont publiques et bien référencées dans Google.

Attention
    La place des entreprises et marques sur Facebook n’est pas un Profil :
  • Vos clients ne souhaitent pas être « amis » avec vous et vous donner accès à leurs informations personnelles.
  • Facebook fait la chasse aux « faux profils » et votre compte risque d’être supprimé.
Les pages et les profils sont parfois difficiles à distinguer.
Pour cela pensez qu’un Profil propose de devenir ami (+ami) alors qu’une page, de suivre ou aimer la page (icône like). Vous pouvez, si besoin, transformer un Profil en page : https://www.facebook.com/help/175644189234902


Créer une Page Facebook est facile. Il suffit d’avoir un compte Facebook et de cliquer sur « Créer une Page » dans le menu en haut à droite et de suivre les étapes proposées par Facebook. Plus d’informations sur : https://www.facebook.com/business/overview



Quelques conseils :
1. Utilisez votre compte Facebook personnel pour créer la page et non un profil fictif (sinon, elle risque d’être supprimée):
  • Personne ne pourra faire le lien depuis la page avec votre profil personnel.
  • Aucun de vos contacts ne saura que vous avez créé cette page (sauf si vous souhaitez leur faire savoir).


2. Réservez au plus vite votre nom de page. En effet, le nommage des pages (ex. http://facebook.com/VOTRENOM) est unique et libre. Ainsi n’importe qui peut utiliser votre nom de marque et vous n’aurez pas moyen de le récupérer...
Note : Sachez que vous pouvez créer une page et ne pas la rendre publique (dans paramètre/visibilité de la page) vous pouvez ainsi réserver votre nom de Page même avant d’avoir finalisé votre logo etc.

3. Créez des contenus antidatés sur votre Page avant de la lancer.
  • un propos riche en mots clés (cf. fiche Google)
  • des publications anti-datées / moments clés qui racontent votre histoire
  • des images :
    • De Profil = la plus importante car celle qui vous identifie dans le fil d’actualité
    • D’entête pour donner une bonne image de marque
    • Les Albums qui peuvent permettre de mettre en valeur vos produits / votre activité


4. Préparez-vous pour gérer au mieux les publications des autres personnes (commentaires, publications, messages privés).
Facebook étant un média social, n’importe qui peut publier n’importe quoi à n’importe quel moment sur votre page…. Et une réponse est attendue dans les 12h !
  • Mettez en place des notifications (dans paramètres/notifications) afin d’être informé immédiatement lorsque quelqu’un écrit sur votre page
    • Sur Facebook
    • Par email
    • Par sms
  • Paramétrez votre page pour limiter ce que les personnes peuvent faire sur la page : ex. uniquement commenter et ne pas publier de statut sur la page ou ne pas publier de photos (dans paramètres/publications des visiteurs). Ne pas oublier d’activer ou de désactiver le champ « les publications des autres personnes ». Voir la copie d'écran.

    Paramètrage de votre page : publications des visiteurs

  • Téléchargez l’application « Facebook Page Manager » pour pouvoir gérer plus facilement votre page depuis votre mobile. Mais n’oubliez pas que cette application n’est pas obligatoire à télécharger.

Note : Il est possible, si nécessaire, de masquer un commentaire ou une publication si elle vous semble gênante sans que la personne qui l’a écrite ne le remarque (elle continuera à la voir). Attention cependant : si vous ne répondez pas à une critique « légitime » vous risquez de créer de la frustration et la personne peut aller vous critiquer ailleurs (forum, etc.) où vous ne pourrez plus lui répondre...

Moins de 5 % des visiteurs reviendront sur votre page => il ne s’agit pas seulement de créer une page mais aussi d’y publier régulièrement des contenus pour être visible là où les utilisateurs Facebook sont : sur le fil d’actualité !



 
3. Animer sa page Facebook

Sur Facebook l’approche est différente que pour la création d’un site Internet.
  • Il s’agit non pas de créer une grande quantité de contenus à un moment précis mais de produire régulièrement des petits formats de contenus.
  • Il est important de s’adapter au contexte spécifique de Facebook en proposant des contenus qui dépassent le contexte commercial pour raconter une histoire et être intéressant en soit. Prévoyez pour 1 contenu purement commercial (ex. promo, offre), 7 contenus intéressants en soi (lien vers des articles, photos, informations,…) et 2 contenus « sociaux » où vous vous mettez en valeur ou impliquez vos clients.


Quelques conseils :
  • Faites court et privilégiez les visuels ou vidéos : ce sont le type de contenu ayant le plus d’impact sur Facebook.
  • Définissez clairement une « ligne éditoriale » sur la base de ce que vous avez comme contenus disponibles et ce qui peut intéresser vos clients potentiels.


  • Quelques exemples :
    • Raconter son histoire de création d’entreprise avec des photos et commentaires personnels (cela rend la marque sympathique).
    • Raconter l’histoire de ses produits avec des liens vers des éléments historiques, scientifiques,…. (cela valorise votre offre).
    • Devenir un expert avec un ensemble de contenus autour d’un sujet (cela vous rend visible auprès de vos cibles).
  • Pour créer facilement des photos attractives, pensez à utiliser Instagram qui vous permet d’ajouter des filtres à vos images. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre smartphone.
  • N’hésitez pas à utiliser des contenus produits par d’autres sans pour autant vous approprier leurs contenus (ex. partager un lien vers un contenu sur le site, partager un billet d’une autre page, mentionner le nom de la personne/du site…)
  • Réagissez systématiquement à tous les commentaires avec au minimum un « j’aime »).
Mettez-vous à la place d’une personne qui consulte votre page : quels messages seriez-vous le plus susceptible de « liker», commenter, ou partager ? Bien souvent, ce sont des posts qui
  • vous concernent,
  • vous apprennent quelque chose
  • vous font vous sentir bien (vous donnent le sentiment de soutenir une bonne cause, vous font sourire / rire, vous inspirent, véhiculent des valeurs positives)
  • vous mettent en avant (montrent votre engagement pour la communauté, votre sens de l’humour, vos goûts, etc.)


 
À NOTER
3 millions d’informations sont publiées sur Facebook chaque minute => comment faire pour que vos contenus soient vus et par les bonnes personnes ?


4. Faire de la publicité sur Facebook 

Sans publicité, entre 5 et 20 % de vos fans seulement verront vos publications.

En effet, un algorithme complexe – le EDGERANK - défini les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité de chacun en fonction de différents critères qui prennent en compte, au-delà du moment où le billet est publié, la proximité avec la page (ex. : le fait d’avoir déjà aimé un billet de la page), sa qualité (ex. : le nombre de fans / d’interactions, régularité des publications).

Ce qui est visible dans notre fil d’actualité n’est en fait qu’une sélection (« à la une ») par Facebook de ce qui a réellement été publié par nos amis / les pages que nous suivons.
Note : S’il est possible de changer ceci pour voir toutes les publications très peu de personnes le font et donc partez du principe que vos clients et prospects ne le feront pas !

Paramètre du fil d'actualité


Ainsi, il est essentiel de prévoir de faire de la publicité sur Facebook si l’on veut être vu. Cet investissement peut par ailleurs s’avérer très efficace pour les raisons suivantes : Il est très facile de maitriser son budget puisqu’on fixe un montant quotidien ou sur une période donnée. Il n’y a pas de budget minimum, vous pouvez ainsi faire une campagne à partir de 1 € (le coût moyen pour 1000 personnes touchées est de 3 €).

On peut cibler très précisément les personnes qui nous intéressent grâce à toutes les informations recueillies par Facebook lors de la création des profils et lors de l’activité des personnes (pages qu’ils ont aimé mais aussi sites visités connectés à Facebook).

Lieu précis : on peut cibler au niveau d’une ville.

Données démographiques : âge / sexe mais aussi statut marital / enfants /…

Intérêt pour un sujet : en fonction de son activité Facebook ce paramètre identifie les différents centres d’intérêt d’une personne (ex. quelqu’un qui aime la page Naturalia est a priori intéressé par les produits Bio). On peut donc définir une audience sur mesure en fonction de son offre et savoir exactement combien de personnes cela représente (en fonction de son budget on pourra choisir de toucher tout ou seulement une partie de cette cible).

Exemple de ciblage pour une publicité


Les publicités s’affichent directement dans le fil d’actualité et s’intègrent complétement dans l’univers Facebook au point qu’il est souvent difficile de distinguer une publicité d’une publication classique. Il s’agit donc d’un format très impactant et peu intrusif. De plus, les personnes pouvant aimer / commenter / partager ces publicités peuvent leur donner encore plus de visibilité.

Exemple de post sponsorisé


Les publicités sont créées directement depuis votre profil personnel (même accès que pour création Page) et nécessitent l’association d’une carte de crédit.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/business/products/ads
Quelques conseils :
  • Évitez les publicités trop commerciales. Adaptez les contenus de vos publicités à l’univers Facebook. Préférez ainsi la promotion de publications créée sur votre page à des formats plus commerciaux.
  • Utilisez avec précaution les critères « langues » / « plus de données démographiques » ces champs n’étant pas systématiquement renseignés par les utilisateurs et donc cela risque de réduire artificiellement le nombre de personnes dans la cible).
  • Faites des tests pour voir les cibles / les messages / les visuels qui marchent le mieux.


 
5. Vendre sur un groupe sur Facebook 

Sur Facebook il y aussi des groupes. Certains groupes sont publics et l’information publiée sera visible de tous. Mais il est possible de créer des groupes privés ou secrets.

Les groupes ne sont pas indexés par les moteurs de recherche. Pour les trouver, il faut les rechercher sur Facebook.
Les groupes de vente peuvent être organisés autour d’une zone géographique ou être liés à une communauté, un centre d’intérêt, etc.
Les groupes de vente peuvent cibler un marché précis ou se limiter à une catégorie de produit.

Exemple de groupe de vente


Vous avez trouvé le groupe de vente que vous correspond ? Quelques conseils :
  • Pour vendre dans des groupes de vente : il faut publier avec son profil (puisqu’une page ne peut pas publier sur un groupe).
  • Certains sont donc tentés de créer un profil au nom de leur activité professionnelle pour pouvoir publier plus facilement dans les groupes… c’est risqué, Facebook peut fermer votre profil.
Et si votre groupe idéal n’existe pas, vous pouvez le créer en quelques clics !

À vous de jouer !

Plus d’informations sur Facebook pour les entreprises : https://www.facebook.com/business


 
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